Attractivités économiques

Trois temps forts pour célébrer le commerce béarnais

Trois temps forts
pour célébrer le
commerce béarnais

Le 20 octobre 2025, la CCI Pau Béarn a rassemblé en un seul rendez-vous trois événements d’envergure pour faire rayonner le commerce local : B.SHOP, un après-midi de rencontres et d’échanges autour des enjeux du commerce de demain, le salon Osez la Franchise, coorganisé avec la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, et la remise très attendue des Trophées du Commerce 2025. Retour sur une journée riche en idées, en perspectives et en reconnaissance.

Franchise : des enseignes
nationales en quête
d’implantation à Pau

© CCI Pau Béarn

Pour sa deuxième édition, le salon Osez la Franchise a confirmé son ambition : faire du Béarn une terre d’accueil pour de nouveaux concepts commerciaux. De 14h à 18h, plusieurs franchiseurs à la recherche de porteurs de projets sont venus à la rencontre du public : Bagelstein, L’Onglerie, Cuisines Plaisir, Pomme de Pain, Perene, ou encore Heytens.

Temps fort de l’après-midi, la table ronde « La Franchise, pourquoi pas vous ? », a réuni les témoignages de marques déjà implantées ou en cours d’installation, comme Eden Park et L’Onglerie, aux côtés de Bagelstein.

L’échange a permis d’aborder les réalités concrètes de la franchise, mais aussi les atouts spécifiques de Pau pour de futures implantations, avec les interventions croisées de la Mairie de Pau et de la CCI Pau Béarn.

©CCI Pau Béarn

Commerce de demain : entre
intelligence artificielle et
ancrage local

De 17h à 18h30, une conférence dédiée au commerce de demain a permis de dresser un état des lieux des dynamiques commerciales en Béarn, tout en s’ouvrant sur des perspectives technologiques.

Après une présentation des données locales par la CCI Pau Béarn, Anne Burgot, intervenante pour Google, a partagé des pistes concrètes sur l’usage de l’intelligence artificielle, notamment pour automatiser et enrichir la relation client.

Un temps d’échange particulièrement apprécié a été celui du retour d’expérience de la photographe Julie Armand, qui a partagé de manière concrète la façon dont elle a intégré l’IA dans sa pratique professionnelle. Une démonstration inspirante de l’équilibre possible entre innovation et authenticité.

Trophées du Commerce 2025 :
des parcours inspirants à l’honneur

  • PYRENISSIME
    Catégorie : “Entrepreneuriat – Ville de plus de 80 000 habitants”
    À la tête de Pyrenissime, Éric Fazeuille propose à Pau une épicerie fine dédiée aux saveurs du massif pyrénéen, de l’Atlantique à la Méditerranée. Il met en valeur les savoir-faire artisanaux à travers une sélection rigoureuse de produits locaux et gourmands. L’offre mêle épicerie salée et sucrée, boissons, produits frais et coffrets cadeaux. En dynamisant le commerce de centre-ville, Pyrenissime incarne une vision engagée et qualitative du terroir.

  • BOIKO CUISINES
    Catégorie : “Entrepreneuriat – Ville de plus de 10 000 habitants”
    Lionel Bordes est le fondateur de BOIKO Cuisines, un concept clé en main imaginé il y a 13 ans et lancé en franchise en 2024 avec un accompagnement complet. Son entreprise propose une cuisine sur‑mesure, fabriquée en France, conçue chez le client et livrée sous 4 semaines. Grâce à ce modèle innovant, BOIKO Cuisines facilite l’accès à un aménagement de qualité tout en restant compétitif.

  • AU COEUR DES VILLAGES
    Catégorie : “Entrepreneuriat – Commerce rural”
    Ancien directeur du Géant Casino de Lons, Richard Quetand a repris en 2023 les magasins Spar de Thèze et Astis, devenus de véritables points d’ancrage pour la vie locale. À travers sa société « Au cœur des villages », il maintient l’activité commerciale dans ces deux communes rurales et renforce le lien social. Il a noué de nombreux partenariats avec les associations locales et mis en place un service de livraison à domicile

  • LES BISCUITS DE MONSIEUR LAURENT – Philippe Laurent
    Catégorie : “Développement durable – RSE”
    Installé en Béarn depuis 2016, Philippe Laurent est le créateur des Biscuits de Mr Laurent, une biscuiterie-chocolaterie artisanale engagée dans une démarche écoresponsable. Il élabore ses recettes à partir de produits locaux et propose notamment ses célèbres « cookies de la mort qui tue », véritables best-sellers. Avec ses emballages compostables et sa production raisonnée, Philippe Laurent incarne un artisanat durable et gourmand.

  • JULINE ARMAND PHOTOGRAPHIE
    Catégorie : “Innovation”
    Photographe installée en Béarn, Juline Armand mêle art visuel et technologie en explorant le potentiel créatif de l’intelligence artificielle. Elle crée des œuvres sur mesure à partir d’histoires imaginées, transformées en portraits numériques uniques.

  • FLOW KARAOKÉ
    Catégorie : “Qualité – Expérience client”
    Mohamed Awad a ouvert à Pau Flow Karaoké, le tout premier concept de karaoké privatif du Béarn. L’établissement propose six salles entièrement équipées, à la fois design et insonorisées, pour chanter entre amis en toute intimité. Inspiré des modèles asiatiques, ce nouveau lieu réinvente l’expérience du divertissement local.

  • PAU COMMERCES
    Catégorie : “Performance collective – Animation commerciale”
    Sous l’impulsion d’Alexandre Zimmerman, l’association Pau Commerces fédère plus de 270 commerçants du centre-ville autour d’actions collectives pour dynamiser l’activité locale. Elle organise tout au long de l’année des événements, animations commerciales, opérations spéciales et formations. L’association défend le commerce de proximité et valorise les initiatives locales à travers, notamment, les chèques cadeaux Pau Commerces.

Cette soirée, ponctuée par l’intervention d’Arnaud Ernst, directeur associé de AID observatoire, a été l’occasion de saluer l’engagement quotidien de ces acteurs qui, chacun à leur manière, participent à faire battre le cœur économique des villes et villages du Béarn.

En réunissant en un seul événement les dynamiques de recrutement, d’innovation et de reconnaissance, la CCI Pau Béarn affirme avec B.SHOP sa volonté de penser le commerce comme un levier essentiel de vitalité territoriale. Un message fort à l’heure des mutations économiques, porté par des commerçants ancrés et tournés vers l’avenir.