Skip to main content
Voici une sélection d’actualités ayant retenu notre attention en Béarn. Initiatives, économie, commerce, industrie, solidarité, insolite… Un résumé de ce que les Ambassadeurs doivent savoir sur la vie de leur territoire !
Juste récompense pour deux entreprises béarnaises…

Les Hommes ont la classe, à Pau et Jurançon, et La Manufacture de bérets d’Orthez ont été récompensés d’un Mercure d’Or lors du récent Challenge National du Commerce et des Services 2020 qui récompense des entreprises et commerces de toute la France. Le concept-store/salon de coiffure-barber shop de Thierry Bordenave a été honoré dans la catégorie « Innovation Commerciale-Qualité ».
La Manufacture de Bérets a de son côté reçu un Mercure d’Or dans la catégorie « Création-Reprise d’entreprise », après la relance en 2017 de la célèbre fabrique Laulhère par Sara Goupy.

Les Pyrénées-Atlantiques lancent leur « market place »…

Ou place de marché, dématérialisée sur internet. Cette plateforme de vente en ligne de produits et services 100% locaux est accessible à tous les petits commerçants qui le souhaitent, de manière totalement gratuite. Elle devrait être accessible à partir du 8 décembre, à cette adresse : moncommerce64.fr

À Pau, les animations de Noël se réinventent…

Dans la continuité. Malgré le contexte sanitaire, et contrairement à de nombreuses villes, Pau maintient son marché de Noël. Une quarantaine de commerçants seront présents place Clémenceau à partir du 11 décembre. Les points gourmands en revanche, ont été interdits. Le tout se tiendra bien sûr dans le respect strict des conditions sanitaires.

… Et Amazon arrive en Béarn.

L’information n’est pas passée inaperçue à l’heure où les petits commerçants souffrent de la concurrence du géant de la vente en ligne. Amazon a prévu d’installer une plateforme sur la zone d’activité de Berlanne, au nord-est de Pau, ce qui pourrait occasionner la création de 50 à 80 emplois. L’annonce a provoqué de nombreux remous, notamment de la part de l’association ATTAC, qui estime que cette implantation risque de tuer le commerce local.

Et une animation musicale dans les bus palois…

A l’initiative de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, des musiciens seront présents avec leurs instruments et en costume s’il vous plaît, sur les différentes lignes de transport de l’agglomération paloise jusqu’au 15 décembre, pour tenter d’animer et donner un air de fête à cette difficile fin d’année 2020. Une manière aussi, pour les musiciens qui jouent habituellement sous la baguette de Fayçal Karoui, de remplacer l’habituel et incroyable concert du Nouvel An, qui, COVID oblige, n’aura pas lieu à sa date habituelle.