Skip to main content

L'attractivité économique en Béarn

BioTJet : une usine de biokérosène sur le bassin de Lacq en 2028

Au sein d’une zone industrielle déjà très dynamique en matière de transitions énergétiques, la société Elyse Energy va lancer une unité de production inédite de kérosène vert en Béarn. L’objectif ? Couvrir une partie des besoins du territoire national.

C’est le Président de la République, Emmanuel Macron lui-même qui a confirmé ce projet d’envergure durant une visite officielle chez Safran en région parisienne. La jeune PME Elyse Energy ne sera d’ailleurs pas seule dans l’aventure !

Produire et distribuer un carburant bas carbone pour l’aviation

Les acteurs fédérés autour de BioTJet vont travailler en équipe ! Elyse Energy sera aux manettes mais pourra compter sur les groupes Avril (production d’huile de cuisine), Axens (ingénierie en solutions énergétiques) et Bionext. Autre partenaire en présence : l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles (IFPEN).

Tous souhaitent développer un kérosène vert à partir de la biomasse afin d’alimenter les avions. Les résidus et déchets agricoles et horticoles serviront à produire de l’hydrogène 100% renouvelable. Au total ce sont 75 000 tonnes de biokérosène qui devraient sortir chaque année de l’usine. Les sociétés engagées nourrissent de grands espoirs pour cette unité soutenue par un investissement de départ conséquent de 1 milliard d’euros.

La plateforme profitera des nombreuses friches industrielles disponibles sur le bassin de Lacq puisqu’elle s’installera à Pardies en lieu et place de l’ancienne usine Yara.


Des retombées économiques considérables


 

Du côté de l’emploi généré par l’ouverture de BioTJet, les projections avoisinent les 800 postes à créer ! Une aubaine pour renforcer l’attractivité du Béarn dans ces filières d’avenir.

Côté production effective, le cap est fixé à 2030, soit deux ans après la mise en service. Cette année-là, le volume global produit devrait couvrir 20 % des besoins français.

BioTJet est par ailleurs soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) mais également par l’Etat.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.elyse.energy/nos-projets/biotjet