Skip to main content

Zoom sur l’exposition

« Ossau 1920 - Balade ossaloise dans les Archives de la planète »

Le beau projet de Christian Casassus pour cet été.

Cette grande fresque culturelle qui vous plongera dans le passé de la belle Vallée d’Ossau intéressera sans aucun doute locaux et visiteurs de passage en Béarn.
L’exposition, fruit du travail du passionné et passionnant Christian Casassus, a l’originalité de ne pas se cantonner à un lieu unique. En effet, elle se déploie à Pau et dans les villages ossalois de juin à octobre. L’occasion de découvrir des archives photographiques inestimables ainsi que d’autres curiosités artistiques.

C’est une véritable plongée dans le Béarn du siècle dernier qui vous est proposée. Intitulée « Ossau 1920 » ou « balade ossaloise dans les Archives de la planète », cette exposition unique en son genre n’aurait pas pu voir le jour sans Christian Casassus. Ce natif de la vallée a découvert 70 formidables autochromes réalisés par Fernand Cuville, un photographe qui visita les villages de la vallée d’Ossau pour le compte d’Albert Kahn, philanthrope qui n’a eu de cesse que d’essayer de comprendre son époque de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

Cuville capta ces images de paysans travaillant leurs terres ou de villageois en plein temps festif en 1920.

Ces autochromes appartiennent aux riches collections composées de 70 000 photographies, 180 000 mètres de pellicules conservées dans les « Archives de la planète » (1909 – 1931) au sein du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, en région parisienne.

Les archives ont grossi au fur à mesure de l’avancée des travaux ethnographiques menés dans le cadre de ses différentes fondations.

Rendre hommage à Cuville et Kahn

L’idée de rendre publiques ces traces du passé est venue naturellement pour Christian Casassus.

L’exposition permettra de mettre en lumière et de saluer le formidable travail du photographe Fernand Cuville et de son commanditaire Albert Kahn.

L’ensemble montrera des albums de photos sélectionnées tandis que des concerts et films documentaires viendront prolonger le plaisir de se replonger au cœur de l’année 1920.

Tout le cœur du projet est là : mettre à l’honneur la vallée d’Ossau plébiscitée par les curistes de toute l’Europe à partir du XIXe et progressivement un vrai lieu d’intérêt pour les artistes curieux, subjugués par le splendide décor de montagne.

Un programme riche et dense

Les festivités ont débuté le 3 juin au Musée des Beaux-Arts de Pau avec l’exposition des fameuses autochromes de la collection Albert Kahn. Jusqu’au 2 octobre, la visite gratuite se décline en trois chapitres avec les œuvres permanentes du musée placées en « réponse » aux photos.

Des reproductions sont également disséminées dans différentes localités ossaloises du 1er juin au 1er octobre. Le parcours « Sur les pas de Fernand Cuville 1920 » invite les curieux à emprunter la promenade du Poundet à Bielle, avant de se rendre à Béon (maison de la falaise aux vautours) puis Béost (parvis de l’église et lavoir, Laruns (Jardin des Mémoires) et aux Eaux-Chaudes.

Enfin, du 4 juillet au 17 septembre, vous aurez rendez-vous au Musée d’Ossau à Arudy pour mettre en perspective les images de Cuville avec celles d’Emile Touchet, photographe-astronome auquel est consacrée l’exposition « De l’Ossau à la Lune ».


Tous les renseignements sur www.balade-ossau.com/evenements-été-2023

Retrouvez aussi des films documentaires sur le site du CIRDOC : www.oc-cultura.eu/off ainsi qu’un concert exceptionnel de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn en hommage à Albert Kahn le 12 juillet en l’église de Béost (18h30 – Entrée gratuite).