Skip to main content

Les Rencontres du Mois de l’ESS : Pau soutient l’Économie Sociale et Solidaire

Le jeudi 21 novembre se tenait la 8e édition des Rencontres du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) au Pôle Laherrère à Pau. Organisées par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, elles mettent en lumière les entreprises locales fondées sur les principes de solidarité et d'utilité sociale de l’ESS.

L’ESS pour un développement économique durable

Pour rappel, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle économique unique favorisant une économie éthique, juste, durable et des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Cette journée vise à favoriser la rencontre entre les structures de l’ESS et de potentiels partenaires stratégiques (entreprises, financeurs, fondations…). Également, ces rencontres ont vocation à renforcer les synergies au sein de l’écosystème ESS et à dynamiser les projets d’innovation sociale.

Ateliers, conseils et networking

Tout au long de la journée, des “speed-meetings” de 15 minutes ont eu lieu afin que toutes les parties prenantes puissent échanger sur de potentielles collaborations.

Chaque participant a pu également trouver des réponses pratiques et bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à la présence de divers experts et structures d’appui. Des ateliers collectifs ont offert un espace pour approfondir des thématiques essentielles à l’ESS.

Enfin, la cérémonie de remise du Prix de l’Innovation Sociale est venue clôturer la journée.

Remise du prix de l’Innovation Sociale 2024

Chaque année, la ville de Pau lance un Appel à Manifestation d'Intérêt pour récompenser un projet innovant qui répond à des enjeux environnementaux et/ou sociétaux. Le lauréat obtient une aide financière de 5 000 € pour l’amorçage de son initiative.

Lors de cette édition, deux prix ont été attribués :

  • Le prix de l’Innovation Sociale 2024 pour l’association Solidarité Alimentaire Pau-Béarn pour la mise en place d’un réseau VRAC de groupement d’achat dans les quartiers de Saragosse et Ousse des bois, ainsi qu’à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour.
  • Le prix Coup de pouce à l'association Clément Petit Prince avec son projet d’ouverture d’une Unité d’Enseignement pour Elèves Polyhandicapés.

Une journée placée sous le signe de l’ESS

Cet événement a, cette année encore, été un grand succès. Il a permis aux associations et structures du secteur de l’ESS de découvrir, échanger et mettre en lumière des projets innovants, porteurs de sens pour le territoire et ses habitants !