Béarn en avant : le 19 juin à Paris, Soirée Ambassadeurs du Béarn
Les dynamiques béarnaises à l'honneur
Le 19 juin dernier, les dynamiques béarnaises furent à l’honneur à l’Auditorium de la Confédération des buralistes de Paris.
De 18h30 à 20h30, cette soirée exceptionnelle a réuni les décideurs économiques du Béarn pour célébrer et promouvoir les forces vives de notre région.
La soirée a débuté par un mot d’introduction de Philippe Coy, buraliste à Lescar, président national de la Confédération des buralistes et élu de la CCI Pau Béarn. Son discours a donné le ton à cet événement, ouvrant la voie à des discussions riches en échanges et en opportunités pour notre région.
Table ronde autour du caractère béarnais
Après le mot de bienvenue de Philippe Coy, la soirée s’est poursuivie avec une première table ronde dédiée à l'exploration du caractère béarnais, cette identité unique qui forge notre territoire.
Cette table ronde a été animée par des intervenants prestigieux qui ont partagé leurs perspectives sur ce qui rend le Béarn si particulier :
- Pierre Désangles, expert en marketing et communication, fondateur de la société SUPPER.
- Philippe Luscan, ancien président de Sanofi France et président de l’association Pacte PME.
- Marie-Josée Nousty, présidente de l’association départementale des Gîtes de France Béarn Pays basque.
- Guillaume Dutheil, élève de Sciences Po Paris et fondateur de l’association Du Béarn aux Grandes Écoles.
Ils ont échangé sur l’existence et la définition du caractère béarnais, l’influence de ces traits distinctifs dans les affaires, et de leur attachement profond à leur territoire natal.
Table ronde sur les success stories des entreprises du Béarn
La soirée a continué avec une deuxième table ronde dédiée aux success stories des entreprises implantées dans le Béarn.
Les participants ont pu entendre les parcours inspirants de plusieurs entrepreneurs :
- Pierre Brossollet, Ingénieur et fondateur du groupe Arverne, spécialisé dans la valorisation énergétique des ressources souterraines.
- Mehdi Jabrane, entrepreneur et directeur de Fondo Ventures, venture studio dédié à la supply chain.
- Jean-Edouard de Cumont, créateur de Gaz Systèmes, fabricant de générateurs d’oxygène médical, des installations de gaz médicaux et des systèmes de canalisation de gaz médicaux, mais aussi des générateurs d’azote pour l’industrie.
- Jean-Christophe Viguie, directeur général de la société NACRE, spécialisée dans la bioraffinerie.
Ces entrepreneurs ont partagé leurs expériences d’implantations réussies dans le Béarn, les défis rencontrés et les facteurs de succès qui ont contribué à leur réussite. Ils ont également discuté de l’impact économique de leurs entreprises sur la région.
Intervention d’Alexandre Saubot, président de France Travail (ex Pôle Emploi)
La soirée a également été marquée par l’intervention d’Alexandre Saubot, président de France Travail (anciennement appelé Pôle Emploi).
Polytechnicien et dirigeant du groupe Haulotte, Alexandre Saubot a apporté son éclairage sur les enjeux du développement économique et social, et sur les perspectives pour le Béarn.
Un moment de convivialité et de réseautage
La soirée s’est terminé sur une note conviviale avec un cocktail dinatoire sur la terrasse du siège de la Confédération.
Ce moment privilégié a permis aux participants d’échanger des idées et de tisser des liens dans une ambiance chaleureuse et conviviale.