Skip to main content

Canfranc : objectif 2025 !

Créée en 1918, à 1 200 m d’altitude, au niveau du col du Somport, à la frontière espagnole, la gare internationale de Canfranc est la 2ème plus grande gare d’Europe (200 000 m² soit la taille de la gare St Lazare à Paris) dans un village de 600 habitants.

 

Bijou du génie civil, celle qu’on surnomme le « Titanic des montagnes » a connu beaucoup de problèmes : la guerre civile, la Seconde Guerre Mondiale ainsi que des avaries techniques dues au froid. L’accident du Pont d’Estanguet en 1970 a signé la fin des trajets sur le tronçon français*, trajets que la France n’estimait pas rentables.

*L’accident de l’Estanguet concerne un train chargé de maïs qui, après avoir patiné sur des rails gelés côté français, a dévalé la ligne en marche arrière jusqu’à s’encastrer dans le pont de l’Estanguet et finir dans le Gave.

Pourquoi ce revirement ?

Si le Pau-Canfranc n’avait plus guère d’intérêt économique dans le contexte de 1970, la situation de l’Espagne a énormément progressé. Elle a depuis rejoint le club des grandes nations industrialisées et connu une explosion de ses exportations vers le reste de l’Europe. D’autant que les échanges transfrontaliers n’ont jamais cessé comme en témoigne la culture du maïs béarnais, tourné de longue date vers l’Espagne.

En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a révélé son intention de relancer la section Bedous-Canfranc (33 km), dans l’optique de rétablir cette voie de communication ferroviaire entre la France et l’Espagne notamment pour le fret. Un projet d’envergure nécessitant une entente quadripartite entre les gouvernements d’Espagne, de France, d’Aragon et de Nouvelle-Aquitaine.

Le trafic fret devrait ainsi délester la RN134 des camions de maïs à destination des silos de Canfranc, mais aussi alimenter l’usine Toyal Europe d’Accous, située près de la voie ferrée. Cela réduirait en outre les nuisances environnementales découlant du trafic routier croissant.

La réouverture de la ligne permettra d’accompagner les différents grands projets de développement touristiques comme au Fort du Portalet par exemple.

Le chantier ne devrait pas s’achever avant 2025 pour un investissement total d’environ 600 millions d’euros.

Un hôtel 5 étoiles à Canfranc

Concernant la gare de Canfranc elle-même, en 2018, des travaux de rénovation ont été amorcés afin de la transformer en hôtel 5 étoiles. Autour de l’hôtel, la zone sera entièrement réhabilitée, avec en particulier la construction d’une esplanade, d’un musée ferroviaire et d’un véritable quartier touristique.