Skip to main content

Carburants alternatifs aéronautiques :

le Béarn engagé dans la transition énergétique

La réduction de l’empreinte carbone du secteur de l’aéronautique est un enjeu majeur pour le groupe Safran mais aussi pour notre territoire. Face au changement climatique et pour répondre à ses « objectifs de croissance neutre en carbone », Safran a initié l’étude de faisabilité d’une filière locale d’approvisionnement en biocarburants.

Le secteur de l’aviation est responsable d’environ 2% à 3% des émissions mondiales de CO2. Il est loin derrière le transport routier qui en émet six fois plus. Néanmoins, avec un taux de croissance annuel du trafic aérien de l’ordre de 4 à 5% depuis les années 80, son impact pourrait doubler d’ici à 2025. En conséquence, le transport aérien se tourne vers des biocarburants durables qui constituent un vrai levier pour améliorer le bilan carbone de ce secteur.

Face à ce constat, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont lancé un « Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) pour des projets de création d’unités de production de biocarburants avancés pouvant être utilisés dans l’aéronautique ». Cet AMI précise les ambitions et stratégies nationales en matière de biocarburants pour l’aviation, à des fins durables à partir de 2025. Il permettra « d’identifier les projets d’investissement dans les unités de production de biocarburants de deuxième génération, actuellement envisagés par les acteurs économiques en France, et en particulier ceux à destination de l’aéronautique. »

C’est dans cette perspective que le secteur aéronautique s’est fixé comme objectif de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici 2050, en misant notamment sur les carburants alternatifs. « Le groupe est engagé en faveur d’une aviation plus respectueuse de l’environnement. Le succès de cette transition environnementale nécessitera de mobiliser un éventail de technologies. Safran Helicopter Engines est engagé sur plusieurs d’entre elles comme l’hybride électrique, le design de turbomoteurs optimisés ou les carburants alternatifs. La volonté́ de développer une filière locale de biocarburants répond à cet objectif. Nos moyens d’essais moteurs pourront servir au développement de carburants alternatifs plus avancés sur le plan environnemental », explique Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines.

Safran est donc particulièrement impliqué dans le développement d’une aviation durable sur notre territoire. Par rapport au kérosène conventionnel, les biocarburants ont l’avantage d’avoir un meilleur bilan carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie de la production à leur utilisation. En travaillant à l’implantation d’une filière de biocarburant aéronautique durable dans le Béarn, le Groupe ouvre concrètement la voie à l’emploi dans les aéronefs de carburant bénéficiant d’une empreinte carbone bien plus faible que le kérosène fossile.

L’étude de faisabilité technologique et économique a été initiée le 10 mars dernier sous l’impulsion de Safran, dans le cadre d’un partenariat signé avec Teréga, Euralis, ACD (Aquitaine Chimie Durable), Chemparc, Agri Sud Ouest Innovation, Xylofutur, la CCI Pau Béarn, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour et le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Photo ©Rémy BERTRAND - 10/03/2020

Chaque acteur de cette filière, qu’il soit spécialisé dans le domaine de l’agro-industrie, de la chimie, de l’énergie ou dans la fabrication de moteurs et d’avions, devra présenter des solutions pour pouvoir répondre à l’AMI « biocarburants pour l’aéronautique » lancé par le gouvernement. Le rôle du groupe spécialisé dans l’agro-industrie Euralis va développer le potentiel de biomasse disponible, l’organisation de sa collecte, s’assurer qu’il soit durable et en évaluer la valeur, afin que cette nouvelle filière apporte bien un revenu additionnel à ses adhérents. « Nous sommes convaincus que l'agriculture doit jouer un rôle primordial dans la transition écologique et dans l'efficacité énergétique. Depuis dix ans avec nos partenaires, nous valorisons la production de bioéthanol dans le Sud-Ouest. C'est fort de cette expérience que nous souhaitons nous engager dans la création d'une filière de biocarburants aéronautiques », précise Christian Pèes, Président d'Euralis.

Le Béarn a décidé de se placer sur ce marché en mobilisant les acteurs locaux et nationaux. Ce projet de filière de production de carburants alternatifs aéronautiques vise à prendre une longueur d’avance et à maintenir notre territoire comme l’un des pionniers du développement de l’aéronautique en France. Les réunions entre les services de l’État et les partenaires industriels autour de ces projets d’avenirs font perdurer l’histoire de l’aéronautique en Béarn pour encore un bon nombre d’années.

*Un aéronef est un moyen de transport capable de se déplacer dans les airs (avion, hélicoptère, aérostat…)