Coup de béret à Cyril BARTHE et Matthieu LADAGNOUS,
cyclistes professionnels ambassadeurs du Béarn sur le Tour de France 2022.
Le Béarn et le Tour de France c’est une histoire qui dure depuis plus d’une centaine d’années. Pour la septième fois, l’Agence Départementale du Tourisme a mis en lumière le territoire au sein de la célèbre caravane du Tour, tout au long des étapes. Cette année, deux sportifs ont été de fiers Ambassadeurs de la terre natale du Roi Henri IV.
Le Tour de France est une formidable vitrine pour un territoire dont la notoriété est en progression constante. 190 pays retransmettent la compétition et on compte de nombreux spectateurs étrangers venus applaudir les coureurs sur les bords des routes. Ce sont d’ailleurs deux figures locales du cyclisme professionnel qui ont accepté sans hésiter de défendre notre beau Béarn tout au long de cette édition 2022 qui vient de s’achever !
Seul le jeune Cyril Barthe, originaire de Sauveterre-de-Béarn, a pris part à la course après avoir été au départ de deux Grandes Boucles, dans l’équipe B&B Hôtels-KTM : « J’ai pu voir toute ma famille et mes amis qui étaient là en bord de route. La montée d’Hautacam était vraiment spectaculaire, avec les encouragements ça donnait des frissons et c’était une motivation en plus. Ce n’est pas tous les jours d’être chez soi sur le Tour de France ! ». Il a fini le Tour dans de bonnes conditions et tire un bilan positif de sa troisième participation en finissant à la 82ème place.
Matthieu Ladagnous a quant à lui décidé de « laisser [sa] place aux jeunes ». Fort de ses 8 Tours de France, ce « pur produit du Béarn », comme il aime se définir, endosse désormais une fonction de mentor auprès de l’équipe Groupama/FDJ. Mais cela n’a pas empêché l’Igonnais d’être un Ambassadeur dévoué !
Leur collaboration se poursuivra sur un an où ils seront présents pour « défendre nos belles routes » lorsque leur emploi du temps le leur permettra.
Les acteurs du tourisme mobilisés
En parallèle, trois offices de tourisme se sont mobilisés sur cette opération : celui du Béarn des Gaves, du Nord Béarn ainsi que celui de la Vallée d’Ossau. En effet, les différents bureaux d’information arboraient sur leurs façades un habillage aux couleurs du Béarn et du Tour et surtout avec les deux champions en vedette !
Cyril et Matthieu s’investissent à 100% dans leur rôle d’Ambassadeur et se servent de leur notoriété et de leur image pour faire rayonner le Béarn !