Skip to main content

Coup de béret Cyrille Wisniewski,

présidente de l’Association Bric O Truc

Cyrille Wisniewski, présidente de l’Association Bric O Truc qui a monté une exposition promouvant le Béarn et sensibilisant au handicap au Japon ce mois d’avril

L’histoire de Bric O Truc est surtout celle de Natacha Wisniewski, la fille de Cyrille. En effet, la jeune femme atteinte du syndrome d’Apert est une vraie artiste pleine de créativité. C’est pour elle que sa mère décide de créer l’association et la boutique. Une nouvelle étape a été franchie grâce des expositions à Kofu et Tokyo en partenariat avec l’association Muku.

Une rencontre fédératrice

Depuis 2015, Bric O Truc vend objets de récupération, meubles customisés ou issus du recyclage dans un petit local, rue Alexander Taylor à Pau. Dans cette boutique associative, les bénévoles se relaient pour accueillir les clients. Parmi eux, Natacha n’est pas la dernière ! Entre deux peintures ou dessins, elle est présente avec ses parents (Cyrille et son mari). C’est là qu’elle fait la connaissance de Yoshiko Ogawa, une Japonaise qui vient tout juste de s’installer dans la capitale béarnaise. Celle-ci est interpellée par le travail de Natacha et rejoint l’équipe de Bric O Truc. Inspirée par un élan créatif stimulant, Yoshiko lance sa propre association Muku. Elle importe par son biais des productions d’artistes japonais en situation de vulnérabilité et organise des moments conviviaux comme des ateliers cuisine à la découverte de la gastronomie japonaise. C’est le croisement des deux univers qui va donner naissance à ce beau projet d’exposition.

« Garder des pensées colorées pour affronter la nuit » :
une exposition béarnaise au Pays du Soleil Levant

Cyrille Wisniewski a naturellement été très enthousiaste lorsque Yoshiko lui a soumis une idée : celle d’exposer les dessins et haïkus réalisés par Natacha dans son pays natal, le Japon.

L’objectif était double pour Cyrille : « mettre un coup de projecteur sur le Béarn et donner de la visibilité aux artistes en situation de handicap, en l’occurrence ma fille ». Aidée de Muku, elle a réussi à monter le projet. En plus des œuvres de Natacha, un film à son propos et de grands panneaux présentant le Béarn faisaient partie de l’exposition. Le petit groupe venu de Pau a rencontré à cette occasion des associations et familles japonaises touchées de près par l’art et le handicap.

Du 12 au 15 avril, les visiteurs avaient rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Kofu (capitale de la préfecture de Yamanashi, jumelée avec Pau) où des goodies 100% béarnais étaient distribués à l’entrée.

Puis, du 16 au 21, Bric O Truc et Muku étaient à Tokyo pour clôturer cette jolie escapade culturelle. Une chose est certaine : Natacha et le Béarn ont rayonné au-delà de nos frontières en touchant les Japonais rencontrés, notamment à Kofu ! En effet, ils ont été accueillis chaleureusement par Monsieur le Maire Yuichi Higuchi, et son cabinet. « Il s’est beaucoup intéressé aux dessins et poèmes de Natacha ! Il a également insisté sur le fait qu’il aimerait rétablir des liens plus étroits avec la ville de Pau » témoigne Cyrille Wisniewski. Par ailleurs, l’édile a reçu un drapeau et un tablier aux couleurs du Béarn ainsi qu’une bouteille de Jurançon.


Intéressés par la démarche de ces deux associations paloises ?
Retrouvez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/bricotruc/ / https://www.facebook.com/MUKU0615 (www.muku-pau.com)