Coup de béret à l'Ambassade du Béarn à Paris
nouveau lieu de partage et de diffusion des valeurs de notre territoire
Après celle de Bordeaux dans le restaurant « L’Avant-Comptoir du Palais » de Julien Camdeborde, où s’est d’ailleurs constituée une association d’ambassadeurs (voir notre article), c’est dans la capitale que les Béarnais ont désormais leurs quartiers !
Ce n’est pas une surprise : parmi les Parisiens se cachent de nombreux natifs et amoureux du Béarn. Le 18 avril dernier, le réseau des Ambassadeurs a donc fait le déplacement dans le 5e arrondissement pour inaugurer la nouvelle ambassade.
C’est en effet dans la brasserie « Le Beaurepaire » que les touristes et les habitants du quartier pourront avoir un aperçu de la convivialité du Béarn face à la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris.
La décoration sera estampillée et clairement identifiable par tous. Une plaque portant le drapeau béarnais a été en outre apposée sur la façade pour signaler les lieux !
Des figures du Béarn pour inaugurer l’Ambassade
Pour l’occasion, Jacques Pédehontàa pour l’Agence Départementale du Tourisme 64 ainsi que Patrick Cleris pour la CCI Pau Béarn, tous deux coordinateurs du réseau des Ambassadeurs du Béarn, étaient accompagnés comme à l’accoutumée par Henri IV. Il a assuré l’animation aux côtés des « Cadets », la troupe que vous avez sans doute pu apercevoir dans le récent film « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » de Martin Bourboulon.
Les figures parisiennes du réseau étaient bien évidemment à l’honneur comme par exemple Guillaume Dutheil, président de l’association du Béarn aux Grandes Ecoles.
Le réseau a profité de la soirée pour rappeler qu’il pouvait à présent compter sur 1500 membres dans le monde entier.
Environ 60 personnes, dont les journalistes, amis du Béarn, Pierre Bonte et Nelson Monfort, ont pris part au lancement de l’Ambassade du Béarn à Paris, ce qui laisse certainement présager de nombreux futurs moments de convivialité au Beaurepaire.
Philippe Arraou, président du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables installé en Béarn, était en tout cas enthousiaste à cette idée : « Les étudiants et travailleurs béarnais ont désormais leur QG et c’est un formidable lieu pour promouvoir notre identité et notre culture ».
Fédérer les Béarnais et les amoureux du Béarn
L’objectif de ce lieu sera comme à Bordeaux : se retrouver, échanger entre « expatriés » ou avec des curieux pour leur donner envie de visiter et même de s’installer et d’investir sur notre territoire.
Le Beaurepaire – Ambassade du Béarn, 1 rue de la Bûcherie 75005 PARIS / 01 43 29 73 57