Skip to main content

Unikle : Le vélo cargo béarnais qui repense la mobilité

L’histoire de la marque béarnaise Unikle commence avec Adrien Pitois, béarnais d’adoption, passionné de vélo et fervent défenseur de la fabrication locale. À travers son vélo cargo, il offre une alternative de transport à la fois pratique, respectueuse de l’environnement, et appropriée aux milieux urbains comme aux zones rurales (et oui, ce vélo à assistance électrique est parfaitement adapté aux dénivelés des coteaux béarnais !).

L’émergence d’Unikle : De l'idée à la réalisation

Avec un début de carrière en bureau d’étude puis en tant que chaudronnier, Adrien a plusieurs cordes à son arc ! L'idée d'Unikle est le fruit de sa réflexion sur sa propre mobilité en milieu rural. « Quand je vivais à Pau, je faisais tout à vélo… Mais à la campagne, ce n’est pas la même chose ! », explique-t-il. Installé à Lucq-de-Béarn, où les distances entre les commerces et services sont plus grandes, il réalise que la voiture devient vite indispensable mais que ce mode de transport ne lui convient pas. « J’ai acheté un vélo cargo d’occasion et ça m’a donné des idées sur ce que je pouvais faire pour un projet perso. Tout s’est aligné lorsque le Covid est arrivé et que je me suis retrouvé au chômage : j’avais des idées, des compétences, du temps, et même une potentielle cliente intéressée. », raconte Adrien.

C’est à ce moment-là que le projet Unikle a vu le jour et qu’il s’est lancé dans la fabrication de son premier vélo cargo “fait maison” dans son atelier à Lucq-de-Béarn.

Fabriquer localement : un défi relevé avec passion

Fabriquer des vélos localement est un défi que ce jeune entrepreneur béarnais a brillamment relevé ! Après trois ans de travail et de recherches, il a su trouver les bons fournisseurs et s’adapter pour proposer un vélo cargo artisanal et local.

Adrien achète ses matières premières à une société française qui fabrique initialement des tubes automobiles, la découpe laser des pièces est réalisée à Navarrenx, l’usinage à Lacq et la caisse en tissu, proposée avec le vélo cargo, vient d’une entreprise qui fabrique des parapentes dans les Hautes-Pyrénées.

Travaillant seul dans son atelier, il gère toutes les étapes de la fabrication, de la soudure du cadre à l’assemblage final. « Je fais un vélo par mois, la fabrication du cadre prend déjà entre 2 et 3 semaines. », souligne-t-il. Chaque vélo Unikle est donc le fruit d’un travail minutieux, alliant savoir-faire local, artisanal et passion.

Un vélo conçu pour durer et s’adapter à tous

L’innovation réside aussi dans la durabilité. Adrien a soumis le cadre à des tests de résistance dans un laboratoire afin d’être sûr de proposer un vélo de qualité, qui traversera les années. La caisse avant du vélo a, elle aussi, été soumise à des essais : elle peut transporter une charge allant jusqu’à 100 kg.

Unikle propose un modèle unique (comme son nom l’indique !) mais avec plusieurs options et des possibilités de personnalisation. Cette flexibilité permet d’adapter le vélo aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, « c’est l’avantage de la démarche artisanale », précise Adrien.

Un projet local qui promet un grand succès

Malgré un début d’activité récent, Unikle a déjà conquis des clients, au-delà des frontières béarnaises : l’atelier a récemment livré un vélo à Toulouse et un autre est actuellement en fabrication pour un client de Tarbes. Deux commandes pour des entreprises béarnaises ont également été passées, une à Oloron et une à Lacq.

Adrien espère développer sa gamme de vélos et offrir une alternative accessible, locale et pratique à de plus en plus de clients. « Il y a beaucoup de vélos qui viennent de l’autre bout de la planète, mais on a tout ce qu’il faut en France pour relocaliser leur fabrication ! Nous avons un grand savoir-faire près de chez nous, une expertise locale qui est une chance », ajoute-t-il.

Pour acheter un vélo Unikle, vous pouvez directement aller rencontrer Adrien dans son atelier de Lucq-de-Béarn. Cela vous permettra de découvrir de près le processus de fabrication et de faire un essai. « Souvent, les cyclistes sont impressionnés par la taille et la forme du vélo, mais après quelques minutes d’essai, c’est très simple à manier. C’est aussi très agréable en tant que passager, toutes les personnes qui essayent trouvent ça génial. ».

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet d’Unikle.

Grâce à son approche passionnée et à son attachement profond pour le savoir-faire local, Adrien Pitois démontre qu’il est possible de concevoir et de fabriquer des produits durables et innovants, tout en valorisant l’artisanat de proximité. Unikle est un projet qui illustre donc très bien le dynamisme et la créativité béarnaise !