Daban à Nay : l’unique fabricant de sonnailles des Pyrénées
C’est sur la commune de Bourdettes, voisine de la bastide de Nay, que l’on trouve l’un des derniers ateliers de fabrication de sonnailles en France (il n’en reste que 2 en France).
La maison Daban a été fondée par Jean-Bernard Daban en 1795. C’est aujourd’hui son petit-fils à la 5ème génération qui gère ce qui est devenu le seul « authentique fabricant de sonnailles de Collioure à Hendaye ». L'héritier d'une lignée de forgerons et de sonnaillers, "esquillers".
Qu’est-ce que les sonnailles ?
Les sonnailles sont inscrites dans la tradition pastorale du Béarn depuis le XVIIème siècle. Ce sont de véritables "instruments de musique" du bétail en montagne, qui font que l'homme ne s'y sent plus seul. Le but de la sonnaille n’est pas de décorer les animaux, mais bien de situer l’endroit où ils se trouvent, d’empêcher la trop grande dispersion du bétail, localiser les chiens de chasse et d’éloigner les vipères.
A qui sont-elles destinées ?
La Maison Daban fabrique des cloches pour tout ce qui est troupeaux de vaches, brebis, chevaux, chèvres, chiens de chasse et même certaines pièces pour les hommes notamment pour les danseurs basques qui utilisent des grosses pièces pour leur spectacle. Les sonnailles sont surtout utiles quand les bêtes vont en montagne, dans toutes les zones où il y a de la transhumance.
Un savoir-faire ancestral
La Maison Daban travaille les plaques de tôles pour fabriquer les cloches brasées au four en vase clos. La fabrication d’une sonnaille se fait en 5 étapes : façonnage, préparation du moule en argile, brasage, mise à son des sonnailles et préparation avant expédition. Le geste est le même depuis des générations avec l’utilisation des outils rudimentaires tels que marteaux, bigornes, maillets et enclumes.
Un savoir-faire d’excellence qui lui vaut le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2006
Pour maîtriser toutes les étapes de fabrication et être totalement autonome il faut compter au moins 5 ans de formation. Et pour comprendre toutes les subtilités du métier et avoir une technique parfaite, « c’est un apprentissage de toute une vie ».
Une distribution également hors Béarn
Nicolas Daban travaille avec des revendeurs en France mais aussi à l’étranger en Espagne, en Italie et en Grèce. Le plus dur est de trouver de nouveaux marchés dans un secteur qui n’est pas en expansion comme à l’heure actuelle les exploitations ont plutôt tendance à fermer. C’est pourquoi pour valoriser son métier et afin de s’adapter à l’évolution de la demande et aux exigences du XXIème siècle, Nicolas Daban a mis en place un nouveau système de personnalisation des sonnailles. Il peut s’agir de marquage en tant que souvenirs touristiques identitaires de la région, objets de décoration (Le Pic d’Ossau) ou cadeaux à offrir.
Sonnailles Daban : www.daban.fr