Ces entreprises qui innovent dans le sport et font la fierté de notre territoire
Il ne fait aucun doute que le Béarn réunit toutes les conditions requises et a un fort potentiel pour poursuivre le développement de sa filière économique du sport. Les entreprises de ce secteur ont su innover, développer de nouveaux produits, asseoir leur rayonnement, travailler leur image et rendre plus attractif et plus dynamique notre territoire…
Centaure Events, qui depuis ses locaux de Nay, vient de clore la 29ème édition d’un des six plus grands événements mondiaux : le concours 5 Etoiles de Pau. Sa visibilité et son attractivité nationales et internationales en font un événement sportif majeur de notre région avec 40 000 visiteurs français et étrangers par an.
Le groupe industriel Arkéma, principal employeur du bassin de Lacq, est aussi un acteur du monde sportif. Il participe notamment à la conception de semelles de chaussures de sports grâce à un élastomère des plus performants, Pebax. Les équipementiers du monde entier s’en sont emparés, dans le rugby, le football, le tennis, et même pour les chaussures de ski…
Sport’R, distributeur d’articles de sports à Morlaàs, rayonne sur tout le Grand Sud-Ouest avec notamment ses « MacronStore » qui fleurissent depuis 2010 dans le Tarn et Garonne, les Landes, en Haute-Vienne, en Corrèze, dans les Pyrénées-Orientales…
Phoenix Innoplast, spécialiste reconnu dans la Plasturgie et installé à Oloron, déploie ses productions de solutions plastiques dans des secteurs aussi variés que la construction, le paramédical ou la mode, sur toute la France et au delà. Membre du Cluster équin So Horse Alliance a créé sa propre marque HEXA équitation pour distribuer des produits spécialisés.
Flex’On propose des étriers ergonomiques uniques en leur genre dont la plupart des pièces sont fabriquées dans la région. Leur assemblage se fait à Morlaàs. Flex’On rayonne bien au-delà du Béarn : numéro deux mondial dans son domaine, elle compte environ 200 revendeurs dans toute la France et ses produits sont exportés dans 40 pays différents.
Kiwami Sport, installée à Montardon, fabrique et exporte dans le monde une large gamme de tenues de triathlon et de trail running, en se démarquant des géants du sportswear par sa capacité d’innovation et de renouvellement. Leurs produits « trois en un » sont déperlants et hydrofuges pour la natation, souples pour le cyclisme, anti- transpirants pour la course. L’entreprise s’est rapidement positionnée comme leader innovant du secteur.
Sportech37 start-up installée sur la technopole Hélioparc, développe des solutions de vidéo-arbitrage sportif en utilisant la robotique et l’intelligence artificielle (IA) pour les entraînements et les compétitions. ST37 a pour ambition de détrôner les prestataires étrangers et devenir le prestataire officiel d’origine paloise pour le vidéo- arbitrage en commençant par les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Comme le déclarait Paul Cueva-Gamard, directeur développement des territoires au CEIS, dans une interview pour Pyrénées Echo en mars dernier (hors série) : « En Béarn, il y a tous les ingrédients pour s’appuyer sur le sport, en faire une forte identité et un levier de développement ».
Et pour prolonger cette réflexion, n’hésitez pas à vous inscrire à la journée « Sport et Innovation » qui aura lieu le jeudi 5 décembre 2019. Au programme : l’intervention de Pierre Nerguararian, viceprésident Chambre de Commerce et d’Industrie, ambassadeur du Béarn et une conférence sur « l’économie du sport de demain s’invente aujourd’hui » de Benjamin Carlier, Expert en sport et innovation, Directeur associé d’Olbia Conseil.
S’inscrire