L'attractivité économique en Béarn
Le Coq Rouge revu et corrigé pour emblème mais un nom anglophone
La French Tech, un label pour faire de la France un pays attractif pour les start-up.
La French Tech c’est avant tout un savant mélange entre l’image de la France et l’innovation. Lancé en 2014, ce Label a une mission essentielle : faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-up qui se créent, se développent et partent à la conquête du monde.
Depuis le réseau s’est bien agrandi et compte treize capitales French Tech, quarante-cinq communautés French Tech en France et soixante-trois communautés French Tech implantées dans près de cent villes à travers le monde.
En Béarn, la French Tech voit le jour en 2019. Impulsée par la Technopole Hélioparc, la CCI Pau Béarn et l’Agglomération de Pau. Vincent Escudé, le patron de « Prof en poche » et Président de la French Tech Pau Béarn depuis 2022 définit la mission ainsi :
« La French Tech est pensée pour mettre en avant l’innovation territoriale. Sa mission est de créer des liens forts entre Startups, TPE et PME innovantes / acteurs publics et grands groupes du Béarn, autour de l’innovation. Nous sommes un pourvoyeur d’opportunités. »
Pour y parvenir, l’équipe de la French Tech multiplie les rendez-vous. Déjeuner, partages d’expériences, présentation des entreprises membres de ce réseau qui compte en Béarn cent vingt entreprises dans une vingtaine de secteurs d’activités et représente quatre cent cinquante emplois. Un écosystème qui va pouvoir poursuivre son développement.
La French Tech PAU Béarn a vu son Label renouvelé jusqu’en 2026. « Avec ce renouvellement, nous allons pouvoir déployer notre feuille de route » précise Vincent Escudé.
« Nous voulons être présents sur les grands événements de l’innovation, animer la communauté pour davantage de liens, partages, retours d’expériences entre les membres et renforcer le soutien d’acteurs économiques et institutionnels du territoire ».
Pour augmenter la visibilité des membres du réseau, la French Tech Pau Béarn a remis en mars 2023 le Golden Ticket. Un soutien financier à neuf membres du réseau pour leur permettre d’être présent sur les grands salons internationaux.
Autres enjeux pour cette année, renforcer les échanges avec les grands groupes présents sur le territoire. « Nous souhaitons associer davantage de partenaires et notamment les grandes entreprises de notre territoire et les PME en fort développement. Nous avons en Béarn de grandes entreprises dans les Géosciences, l’Aéronautique, l’Agroalimentaire. Ils ont des besoins d’innovation, d’agilité dans leurs organisations. Nous devons les connecter avec des Startups qui peuvent leur apporter une solution et répondre à un besoin et ainsi se développer. Un partenariat Gagnant-Gagnant » conclue Vincent Escudé.