JOBBB et DBGE :
des actions de soutien et d’attractivité pour notre territoire
Pour pouvoir accueillir de nouveaux profils, recruter des nouveaux experts, pour nos grandes structures comme Total, Téréga ou Safran, Euralis, Fromagerie des chaumes pour ne citer qu’eux, il était nécessaire de créer un outil permettant de faciliter l’aide à l’embauche du conjoint sur le Béarn, mais aussi sur la Bigorre et le Pays Basque afin de correspondre aux demandes des entreprises. Ainsi est né, grâce à Invest in Pau Pyrénées et la CCI Pau Béarn, il y a quelques années, un outil innovant et gratuit : le site JOBBB.
Cette plate-forme permet de soutenir l’insertion et le développement économique du bassin de l’Adour en favorisant le recrutement de nouveaux talents et par la même occasion, de permettre aux familles de pouvoir s’intégrer au mieux. Elle met en relation des conjoints avec les employeurs. C’est également un soutien pour les entreprises qui souhaitent recruter et qui éprouvent des difficultés à faire venir des futurs collaborateurs de l’extérieur du département.
Conçue par des chefs d’entreprise et l’Association des DRH du bassin de l’Adour, la plateforme JOBBB est un vrai support pour développer l’attractivité du territoire. Elle est d’autant plus efficace qu’elle est constituée de directeurs de ressources humaines de grandes entreprises, de chefs d’entreprise de PME et de start-ups ainsi que des employeurs publics. JOBBB est concrètement, un espace dédié et privé qui permet de : mettre en ligne les CV des conjoints des collaborateurs recrutés ou en cours de recrutement, de diffuser des offres d’emploi et d’accéder à une CVthèque de profils de conjoints.
Grace à JOBBB, l’implantation de nouveaux talents sur le territoire est facilitée. Forte de ses 165 employeurs adhérents la plateforme a contribué au retour à l’emploi de 46 conjoints.
JOBBB bénéficie d’une reconnaissance des partenaires institutionnels et son développement est inscrit dans le programme Territoire d’Industrie Lacq Pau Tarbes validé en juillet 2019. À la demande des entreprises, l’objectif est d’élargir la palette de services destinés à toute la famille du collaborateur arrivant sur notre région.
Des associations comme « Du Béarn aux grandes écoles » participent également, depuis un an déjà, à favoriser l’attractivité du territoire, en facilitant notamment le retour de jeunes béarnais partis faire des études ou vivre une première expérience à l’international. Cette association fondée par deux étudiants béarnais de Sciences Po Paris, agit pour montrer aux jeunes diplômés qu’un retour en Béarn est possible. L’association organise ainsi des afterwork à Paris pour réunir les Béarnais et faire la promotion de leur territoire d’origine.