L'ambassadeur du Béarn :
solidaire et engagé
« Etre ambassadeur du Béarn, c’est agir pour son territoire et développer sa notoriété en défendant l’esprit d’ouverture, de partage et de convivialité. Notre réseau est un mouvement engagé qui nous permet d’échanger, de participer à des rencontres ou événements ». Voilà en quelques mots ce que nos fondateurs, Pierre Nerguararian, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn et Jacques Pedehontaa, Président de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque, avaient à l’esprit en créant le Réseau des Ambassadeurs du Béarn.
En cette période atypique, obligeant au confinement et à la responsabilisation de chacun pour le profit de tous, nos valeurs d’ambassadeurs sont mises en avant : le principe de solidarité est bien au coeur de notre engagement.
C’est dans cet dynamique, que l’AaDT a lancé l’opération « le repos des Héros » qui offre 200 Bons de Vacances d’une valeur de 500€, valables dans notre département, pour tous les soignants. N’hésitez pas à soutenir nos Héros des hôpitaux publics, des cliniques privées, des Ehpad, des soins à domicile en les parrainant sur www.lereposdesheros.com.
Une autre démarche rapportée par l’une de nos ambassadrices engagées : Carolina Riquelme-Sobrin de ST37 Sport et Technologie est « Entrepreneurs solidaires ». Cette plateforme solidaire, tournée vers les entreprises, permet à des dirigeants de se serrer les coudes pour maintenir, et redynamiser notre formidable tissu de TPE et PME.
Chacun selon ses besoins ou selon son expertise, peut venir prêter main forte, gracieusement, en s’inscrivant sur ici
D’autres exemples depuis le 15 mars dernier ont vu le jour…
L’entreprise Kiwami, habituée à la fabrication de vêtements sportifs, a proposé de produire entre 300 et 400 masques par jour dans son usine de Montardon afin de contribuer aux efforts de lutte contre la propagation du coronavirus. De même Jacod France à Navarrenx qui crée et produit de vêtements professionnels à destination des sociétés et des collectivités, a décidé, elle aussi d’apporter sa contribution de manière solidaire en démarrant la fabrication de masques de protection en coton. Un appel aux fournisseurs de tissus, autres professionnels du textile et à toutes personnes sachant coudre a été donné pour leur prêter main forte.
A Orthez, sollicitée par la direction générale des armées, les Tissages Moutet, se sont mis à confectionner des prototypes de masques de protection. À Bénéjacq Mélanie de Jeanne et les Pirates a réalisé un tutoriel vidéo afin de permettre à chacun de pouvoir en confectionner. Cette vidéo explicative, basée sur les recommandations du CHU de Grenoble, a cartonné : en quelques jours, elle a été vue 53 000 fois sur Facebook et plus de 5 000 fois sur YouTube.
Ses dernières semaines, les idées, les bons plans et les gestes de solidarité se sont multipliés sur le web. Trois étudiants de l’ESC Pau ont lancé un groupe d’aide Facebook Swap’Devoirs, pour le travail scolaire qui met en contact étudiants ou volontaires et parents d’élèves. Le CCAS de Salies-de-Béarn a proposé dès le début du confinement, un service gratuit de courses à destination des personnes âgées, vulnérables et isolées. Ils ont fait des émules sur tout le territoire…
Pendant que certains échangent des recettes de cuisine, d’autres proposent de chanter ou de jouer d’un instrument de musique. Le groupe Sangria Gratuite propose même d’apprendre à jouer un de ses classiques : « Mon accent ». Les vendredis soir, la discothèque « le six-quatre » à Billère organise un Facebook live de 22 heures à minuit pour vivre une soirée DJ comme en boîte de nuit ! Et pour les étudiants qui ont l’habitude de prendre la navette « Jeudi FACile » pour rentrer chez eux, ils ont pu profiter d’une vidéo des trajets en musique. « L’idée étant d’offrir une sortie virtuelle durant laquel les followers intervenaient toute la nuit en restant chez eux ». Des programmations d’apéros via skype entre amis ou en famille sont également organisées. Plus original : l’Exotic Park à Idron qui continu de s’occuper des animaux du zoo, partage leurs vies et leurs expériences dans de courtes vidéos stories sur Instagram…
Originales, sympathiques et solidaires, les Béarnais ont proposé de belles initiatives pour faire face à la période de pandémie. Ils sont la fierté de notre territoire et nous sommes ravis de leur rendre hommage ici. Merci à eux, merci à vous et poursuivons ce bel élan solidaire ! Et n’hésitez pas à partager sur nos réseaux sociaux, les initiatives engagées de notre territoire.