L’armée et le 5e RHC :
des atouts indéniables pour notre territoire
Compte tenu des derniers tristes événements qui ont touché le 5e RHC, nous souhaitions faire part du soutien entier de l’ensemble des membres du réseau des ambassadeurs du Béarn, aux familles, proches, et frères d’armes des victimes. Ces drames nous rappellent l’engagement de nos militaires qui consacrent leur vie à la France, leur présence et leur implication sur notre territoire.
La Défense en Pyrénées-Atlantiques est à la fois un véritable secteur d’attractivité pour le Béarn et un acteur de premier plan sur l’aéroport. Le 5e Régiment des Hélicoptères de Combat et le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales, fleurons de notre Défense Nationale sont basés à Pau. A cela, s’ajoutent un état-major à dominante aéroportée et aéro-combat, l’école des troupes aéroportées et un groupe de soutien de la base de défense de Pau. Ils forment à eux cinq la plus grande base d’hélicoptères d’Europe regroupant 2 500 personnes en Pyrénées-Atlantiques (environ 2 000 pour le seul site de Pau). Primo-utilisateurs de la plate-forme aéroportuaire de Pau-Uzein-Sauvagnon, avec la moitié de l’ensemble des mouvements (décollages et atterrissages), pour la pratique du saut en parachute militaire et la mise en place (essais, maintenance) d’hélicoptères ou d’aéronefs plus lourds, ils forment à eux cinq la plus grande base d’hélicoptères d’Europe.
Le 5e RHC a été créé à Pau-Uzein le 1er juillet 1977. Ses missions combinent le renseignement, l’intervention armée, la manœuvre et le transport de tous types de troupes. Il est également engagé dans toutes les missions intérieures comme le secours aux populations après les catastrophes naturelles (inondations et tempêtes notamment) ou la lutte contre les incendies tous les étés dans le Sud-Est. Le 4e RHFS, intégré au Commandement des Forces Spéciales Terre (CFST), est quant à lui, employé par le Commandement des Opérations Spéciales (COS). Interarmées, interministériel, c’est aujourd’hui un outil de combat atypique permettant des capacités autonomes de reconnaissance, de mobilité tactique et d’intervention. Sa mission est de transporter et d’appuyer les forces spéciales françaises et les forces d’intervention spécialisées du ministère de l’intérieur (GIGN et RAID) sur tous les théâtres d’opérations. Sa réputation d’efficacité et de combativité illustre pleinement sa devise : « Nulle part sans nous ! ».
Face à ces deux régiments de renommée internationale, d’autres entités militaires sont aussi présentent sur notre territoire. C’est le cas de l’ETAP : l’École des Troupes Aéroportées. Elle est principalement chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes de l’armée et de la gendarmerie. Ces formations représentent 4 000 stagiaires par an répartis en 40 actions de formation pour environ 44 000 sauts. L’ETAP se déploie aussi à l’étranger par l’envoi notamment d’équipes de formateurs dans les pays demandeurs et la réception de détachements. Le Centre des Archives du Personnel Militaire, et la Délégation Militaire Départementale 64, installés à Pau sont également des vecteurs d’activités pour nos entreprises locales.
La Défense et les militaires sont indéniablement un poids économique important en termes d’emplois, de pouvoir d’achat et de consommation. 2/3 des militaires qui viennent sur notre territoire sont en couple avec enfants (3 500 enfants scolarisés) et quatre militaires sur cinq vivent hors caserne (60% sont propriétaires), 60% des conjoints ont un emploi local.
L’antenne « Défense mobilité » partenaire de la CCI pour la plateforme emploi JOBBB, propose à la fois une aide aux conjoints pour trouver un emploi sur le territoire, une réorientation professionnelle aux personnels civils des armées et une reconversion dans la société civile pour les militaires qui souhaitent, après leur carrière, rester dans notre région. Les enjeux de demain sont certes de continuer d’attirer et de garder sur notre territoire des compétences militaires en tissant des liens avec les entreprises qui recrutent mais peut-être aussi de créer des liens entre les start-up de notre territoire et nos forces armées. L’Armée mise déjà dans d’autres régions sur les capacités d’innovation et de réactivité des jeunes entreprises issues du monde civil, pourquoi pas en Béarn ?
Et n’oubliez pas, le Musée Mémorial des parachutistes, situé à l'entrée de l’ETAP au nord de Pau, propose de découvrir gratuitement 100 ans d’histoire de parachutisme militaire, des précurseurs à nos jours, et organise des rallyes et stages découverte en entreprise pour renforcer le lien armée-nation.
Crédits photos : ©SUD OUEST ©DEFENSE MOBILITÉ