Le Béarn et ses voisins : fer de lance d'innovation cycliste
L’histoire d’amour entre le vélo et le Béarn n’est plus à démontrer : vous suivez déjà le Tour de France avec assiduité, profitez des voies vertes cyclables, des sentiers de VTT, vous appréciez la route des cols des Pyrénées… Saviez-vous pour autant que le vélo était aussi un formidable terreau d’innovation pour notre territoire ? L’invention du vélo à hydrogène de Pragma est une première mondiale, l’entreprise Gyromax, unique marque spécialisée en mobilité électrique, rayonne dans toute la France et en Europe ; le CNPC propose aujourd’hui plusieurs formations autour des métiers du vélo ; quant à l’AaDT (Agence d’attractivité et de Développement touristiques Béarn Pays basque), elle a signé cet été un partenariat avec l’entreprise Bosch pour assurer la recharge des batteries et faciliter les déplacements en VAE. Autant d’innovations qui font la fierté de notre territoire.
Bosch eBike Systems a lancé l’an dernier son propre réseau de PowerStations et s’implante sur notre territoire, pour permettre à chacun d’effectuer de plus longs parcours et découvrir notre région. Grâce à ce nouveau réseau de points de recharge gratuits, vous pourrez visiter le Haut-Béarn et la Vallée d’Ossau ou effectuer la route des Cols des Pyrénées sans difficulté. Vous pourrez même envisager d’aller jusqu’à Hendaye !
En savoir plus : https://velo.tourisme64.com/velo-electrique/bosch-ebike/
Le CNPC propose plusieurs parcours : Vendeur Technicien Cycle CQP pour un cursus en alternance, Gestionnaire commercial avec une spécialisation cycle en études supérieures, et même une attestation de formation dédiée au VAE (Vélo Assistance Électrique). Des formations pour tout savoir sur les concepts majeurs des différentes marques présentes sur le marché, la pratique des techniques commerciales en lien avec le vélo, l’entretien et la réparation spécifique étudiés en atelier.
En savoir plus : https:/www.cnpc.fr/formations/velo-assistance-electrique/
Gyromax est un fabricant français spécialisé dans les nouveaux moyens de déplacements électriques personnels. Installé depuis 2012 au pied des Pyrénées, il regroupe les marques « SpeedTrott » pour les trottinettes électriques, « YouBee » pour les scooters et motos électriques, « Gorilla » pour les gyropodes et « Alpha Skate » pour les dispositifs électriques pour skateboards..
Son fondateur Julien Naud, s’est entouré d’une équipe de 12 personnes designers et techniciens, fans de véhicules électriques, sensibles au respect de la planète, qui ont à coeur de s’adapter aux besoins des utilisateurs tout en répondant aux exigences de sécurité et de protection de l’environnement. Le marché de Gyromax est en pleine expansion avec plus d’une centaine de revendeurs sur toute la France. « Le marché de la trottinette électrique s’est développé depuis 3 ans, porté par le libre service proposé par les grandes villes. Nous sommes sur un marché pionnier concernant les scooters électriques, mais nous voyons arriver de grandes marques sur le secteurs de ces moyens de transport qui peuvent librement circuler sur les routes et dans les agglomérations. »
Julien a fait le choix de s’installer en Béarn parce qu’il est amoureux du Sud-Ouest. « Nous avons la chance d’être hébergés à Thèze-Miossens par la communauté de communes des Luys en Béarn et d’avoir des locaux écologiques et technologiques qui nous ressemblent ! Sur place nous effectuons beaucoup de recherche et développement, avons un atelier de SAV. La vente se fait auprès de revendeurs situés dans les grandes agglomérations françaises, sur tout le territoire. Nous avons même quelques revendeurs en Belgique. Alors, pourquoi aller ailleurs ? »
ALPHA, est le premier vélo électrique à hydrogène de série au monde. Il a été conçu à Biarritz par Pragma Industries, leader mondial de la conception et production de piles à hydrogène compactes et a été récompensé par un Award au CES Las Vegas 2019. L’ambition de Pragma Industries est de développer sa technologie de pile à hydrogène pour s’affranchir des batteries classiques et réduire l’empreinte carbone globale.
L’assistance fournie par l’hydrogène permet aisément au vélo de franchir les 40 km/h. Avec sa pile à combustible, il se recharge en moins d’une minute via une station dédiée et son autonomie est de 100 km. Les vélos de Pragma ont séduit plusieurs collectivités et entreprises de Saint-Lô, Cherbourg, Chambéry, Biarritz, Anglet, Tarnos, qui les mettent à disposition de leurs salariés ou en location touristique. « Les premières collectivités ont compris qu’elles peuvent utiliser ces vélos à hydrogène en matière de marketing territorial. Après les avoir essayé, les gens en parlent autour d’eux et l’image véhiculée est excellente » précise le fondateur Pierre Forté.
L’entreprise compte bien contribuer à la démocratisation de cette énergie en perçant sur le marché des particuliers. A l’occasion du sommet du G7, les vélos Alpha ont fait une sortie remarquée dans les rues de Biarritz, deux cents exemplaires ont été mis à disposition des journalistes accrédités. Aujourd’hui, Pragma Industries étudie la possibilité de créer un système beaucoup plus pratique : une simple capsule de la taille d’une petite bouteille d’eau de 20 cl qui confèrerait une autonomie de 150 km et pourrait avoir pour principal composant des déchets industriels.