Retour sur la 5ème édition de l'HYDROmeeting
« L’hydroélectricité, une énergie fondamentale au cœur de la transition énergétique »
Quelque 250 personnes, professionnels, exploitants, porteurs de projets, institutionnels et élus, ont assisté aux rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne, le 2 décembre dernier à Mauléon-Licharre.
Organisées conjointement par les CCI Bayonne Pays-Basque, Pau Béarn, Tarbes et Hautes-Pyrénées, France Hydro Électricité, UPEA, la SHEM (ENGIE) et EDF Hydro Sud-Ouest, ces rencontres témoignent du dynamisme de la filière hydroélectrique dans les Pyrénées.
L’objectif de cet évènement consistait à faciliter les échanges entre les producteurs et tous les secteurs implantés dans la filière (du génie civil à la mécanique en passant par des prestations de cordistes ou de l’inspection par drone).
« Cette année, le thème des rencontres était la transition énergétique au cœur des territoires. Un sujet vraiment au cœur de l’actualité. L’hydroélectricité en Nouvelle-Aquitaine, en 2020, c’est 3 612 GWh, soit plus de 8,75 % de la consommation d’électricité de ce territoire. Dans les Pyrénées-Atlantiques, cette énergie est aussi bien implantée, avec 101 installations représentant 430 MW », souligne Christine Etchegoyen, présidente du syndicat France Hydroélectricité et dirigeante de la centrale des Forces motrices, à Gurmençon.
Le temps dédié aux rencontres d’affaires ont permis aux participants de se rencontrer, d’échanger, de proposer leurs prestations ou nouer de nouveaux contacts professionnels.
Les CCI Bayonne Pays-Basque, Pau Béarn et Tarbes Hautes Pyrénées sont mobilisés sur l’évènement Hydromeeting depuis sa création en 2012 afin de soutenir cette filière locale. Depuis plus de 20 ans, les CCI des Pyrénées accompagnent les entreprises dans leur démarche de développement durable. Elles sont les interlocutrices des entreprises du territoire pour sensibiliser, informer, accompagner et former dans les domaines de la transition écologique et énergétique. Répondant aux besoins des entreprises, elles proposent des accompagnements sur mesure autour des enjeux de responsabilité sociétale.
L’hydroélectricité est une énergie propre et renouvelable qui ne consomme pas d’eau, ne génère pas de gaz à effet de serre, ne recourt pas à des matériaux rares et ne rejette aucun polluant. Ses performances rendent l’hydroélectricité nécessaire et irremplaçable notamment pour permettre le développement massif des autres énergies renouvelables plus intermittentes.
L’hydroélectricité est également une énergie pérenne. La durée de vie des installations est sans limite, pourvu que les équipements soient rénovés régulièrement. La filière bénéficie d’un savoir-faire ancien et d’une grande capacité d’innovation à la fois en termes de maintenance de ses installations mais également d’amélioration de la production et de l’impact environnemental.
Sa répartition sur le territoire national en fait une énergie souple et proche des lieux de consommation. Flexible et stockable, l’hydroélectricité contribue activement à l'équilibre du système électrique et à la sécurisation du réseau. Sous ses différentes formes, elle permet de produire à la fois une énergie de base (grâce aux installations au fil de l’eau) et également de répondre aux besoins de pointe lors des pics de consommation (grâce aux installations avec retenue).
Christine Etchegoyen rappelle que « localement, nous avons le potentiel de faire bien plus qu’actuellement. Mais il faut agir maintenant, nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés, des projets de particuliers à ceux des collectivités locales. C’est dommage de ne pas pouvoir pleinement exploiter cette ressource. D’autant plus que nous avons un vrai savoir-faire, vu que l’hydroélectricité a aujourd’hui plus 130 ans. Preuve qu’elle a su, au fil du temps, s’adapter et progresser pour participer à la vie du territoire. Sinon, elle aurait disparu depuis le temps ! Même face au réchauffement climatique, nous pouvons nous adapter. »
Crédits photos : ©CDPcom - CCI Pau Béarn