Les appellations du Béarn, fer de lance d'une activité viticole croissante !
Les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) valorisent l'authenticité et la typicité des origines géographiques d’un vin. Elles garantissent ses qualités et ses caractéristiques, son terroir d'origine et le savoir-faire d’un viticulteur.
Aujourd’hui, plusieurs appellations sont ambassadrices de notre région : Béarn, Béarn-Bellocq, Jurançon et Jurançon sec, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Pacherenc du Vic-Bilh sec et Saint-Mont.
Pour la petite Histoire : la fabrication du vin remonte à l’Antiquité. Le vignoble de Madiran et celui de Béarn-Bellocq datent de l’époque gallo-romaine. On retrouve même la trace du Jurançon dans des textes datant du Xème siècle. Au XVIIème siècle, les expatriés Huguenots firent connaître le vin béarnais en Angleterre et en Hollande. De nos jours, nos vins s’expatrient jusqu’en Chine…
Aujourd’hui, près de 2 000 hectares sont cultivés au coeur et aux confins des Pyrénées-Atlantiques. Réparties de façon discontinue, à flancs de coteaux, entre les gaves ou en terrasses, les vignes des Pyrénées-Atlantiques sont les seules à avoir vu leur surface progresser ces dernières années et affichent depuis une relative stabilité contrairement à beaucoup d’autres vignobles. Côté export, les vins du Sud-Ouest ont également le vent en poupe, puisque AOP et IGP progressent de +0,9% entre février 2018 et février 2019, quand l’ensemble des exportations AOP et IGP françaises sont en baisse de – 4,4%.
L'automne c'est le temps des vendanges...
Si pour la majorité elles sont mécaniques, pour les AOP Jurançon notamment, elles sont intégralement manuelles. Ces vendanges par tries successives de grains « nobles » sont déterminantes pour la qualité et la douceur des moelleux. Les vendanges à la main ont une autre vertu : elles unissent les vendangeurs, créent du lien, mettent en avant des savoir-faire et sont l'occasion de fêtes et de partages. Elles célèbrent un certain art de vivre, un goût des plaisirs partagés, un attachement aux valeurs de la terre très important dans le Béarn.
A partir de septembre, et jusqu'en décembre pour les vendanges tardives, la viticulture est en fête. Les vignerons de la Route des Vins du Jurançon ouvrent leurs chais. La Cave et le Château de Crouseilles présentent l’assemblage de l'année, autour de concerts, déjeuners champêtres et ateliers de dégustation. La Viguerie Royale du Madiran sous les chants des Chanteurs Vignerons du Vic-Bilh proclame le ban des vendanges.
Enfin, La Viguerie Royale de Jurançon organise la vendange annuelle de la Treille du Roy qui ne dure pas plus d'un quart d'heure. Récolte effectuée dans le plus pur respect de la tradition et en costume…
Voilà encore de jolies occasions à partager entre ambassadeurs et à faire partager à nos hôtes pour promouvoir notre Béarn !