Les Entreprises du Patrimoine Vivant
Le Béarn compte plus d’une douzaine d’entreprises du patrimoine vivant, des artisans créateurs au savoir-faire unique !
Créé en 2005 dans le cadre de la loi en faveur des PME, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et éviter la disparition de talents économiques et culturels d’exception, trop souvent menacés.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Il apporte aux entreprises labellisées une médiatisation nationale et internationale et favorise leur développement.
Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à différents critères de patrimoine économique, de maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, d'ancrage géographique ancien ou d'une grande notoriété.
Près de 1 400 entreprises ont été labellisées à ce jour en France. A l’image de nos pépites béarnaises aux profils et savoir-faire bien différents, ces entreprises savent allier tradition et innovation pour développer une activité durable et assurer la transmission de leur savoir-faire. Certaines entreprises ont déjà été transmises sur plusieurs générations, d'autres sont de jeunes pousses, toutes se distinguent par leur capacité à innover, tout en maintenant leur production sur le territoire.
A noter :
la CCI Pau Béarn accompagne les entreprises souhaitant obtenir ou renouveler ce label tout au long de la réalisation du dossier de candidature. Un conseil : n’hésitez pas à vous renseigner !
Les EPV béarnaises :
- L’entreprise PESCE Frères et Fils a fabriqué plus de 80 orguesneufs depuis sa création à Pau en 1949. Elle poursuit aujourd’hui son œuvre à raison de 1 à 2 livraisons annuelles.
- Depuis 1925, l'atelier LE SOULOR, dans la plaine de Nay, perpétue la tradition de la fabrication de chaussures de montagne (randonnée, pastoralisme...) et aussi de ville, reconnues pour leur résistance à toute épreuve.
- Héritier de recettes ancestrales, M. LARQUIER, boulanger-pâtissier depuis 30 ans, est spécialisé dans la confection de "pastis" : des gâteaux parfumés à l'anis et à la vanille qui font sa renommée.
- Fondée en 1890 à Bénéjacq, la sellerie bourrellerie CASSOU s'est ensuite spécialisée au cours des années 1960 dans la conception et la réalisation de produits destinés aux entraineurs et aux jockeys ainsi qu’aux pratiquants d’équitation.
- Jean-Baptiste DABAN a créé en 1795 la Maison DABAN. Aujourd’hui, la 10ème génération est désormais la seule authentique fabricante de sonnailles en France.
- Les ateliers LEPERE à Nay sont spécialisés depuis 1921 dans la teinture sur fils et sur tissus ainsi que dans le tissage et la confection de polos de rugby.
- La maison LAULHERE a commencé à confectionner des bérets en 1840. C’est à Oloron qu’elle fabrique toujours avec passion cet objet mythique qu’est le béret, produit d’un héritage ancestral.
- Depuis 4 générations, l'entreprise LARTIGUE 1910 - linge basque - perpétue l'art du tissage avec créativité et passion depuis ses ateliers de BİDOS (et d’Ascain).
- Depuis 1905, la MARBRERIE DU NEEZ, près de Gan dans les Pyrénées-Atlantiques, est spécialiste des marbres et de la découpe sur mesure. Implantée sur un site où l'on travaille la pierre depuis plus de 150 ans.
- Grâce à des savoir-faire tels que la dorure à chaud et galbée, l’entreprise PYRENEES DORURE DECOUPE basée à Morlaas, créé de la valeur graphique d’impression sur les emballages, packaging, carton compact ou bien sur feuille papier.
- Créée en 1945, LA MAISON VERDIER perpétue le savoir-faire du maître confiseur-chocolatier palois. Elle propose des produits qui ont fait sa renommée et sont exportés dans le monde entier à l'exemple des Berlingots des Pyrénées aux Raisons Dorés.
- C'est en 1985 que née la Maison FRANCIS MIOT spécialisée dans la fabrication et la distribution de confitures, confiseries et chocolats artisanaux d'exception. Ces produits distribués dans le monde entier sont élaborés avec soin et passion à Uzos par une équipe de 35 gourmands.
- Depuis plus d'un siècle, les bergers utilisent des parapluies créés spécifiquement pour eux par l'atelier « AU PARAPLUIE DES PYRÉNÉES », qui est l’un des derniers en France à perpétuer ce savoir-faire.
- Depuis 1919 à Orthez, TISSAGE MOUTET s'active autour d'un savoir-faire exceptionnel pour tisser le véritable linge basque ainsi qu'une collection Jacquard alliant design et couleur.
- La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest et un acteur régional de premier plan qui emploie près de 320 collaborateurs.