La Maison Moutet, cent ans et pas une ride !
Voilà une entreprise engagée et combattante à l'image de notre Béarn.
Un siècle de savoir-faire, d’innovations et de collaborations avec de grands noms, un sens du terroir et du territoire, des valeurs familiales ont fait de ce tisseur une référence pour notre région.
Cette entreprise est passée par des hauts et des bas, mais grâce à son sens de l’innovation dans le design et l’esthétique, sa volonté de développer de nouveaux circuits sur le lin, en aidant notamment au redéveloppement de cette activité agricole sur le Sud-Ouest, elle a su maintenir l’activité de tissage à Orthez. En résistance, face à la concurrence étrangère, à l’époque où le made in France n’était pas encore à la mode, les dirigeants ont volontairement choisi de se maintenir localement, de ne pas faire comme les autres en gardant toute la confection en France... Benjamin Moutet le rappelait encore sur l’antenne de RTL :
« Maintenir l’industriel en France, c’est pour nous le rôle des entreprises du patrimoine vivant. Maintenir une industrie en campagne pour permettre aux jeunes de rester dans les villages, c’est essentiel. Chaque génération a eu à coeur d’innover pour développer son entreprise et son territoire. Aujourd’hui, nous avons fait le pari de réussir à l’international, principalement vers les Etats-Unis et le Japon qui sont les plus friands de l'attractivité territoriale et de notre made in France. L’export représente 40% de notre activité. »
En 1919, la Maison Moutet naît officiellement en créant une toile inspirée de la mante à boeuf, une pièce de lin épaisse, tissée de bandes de couleur, qui protégeait autrefois des mouches le dos des boeufs de labour. Les 7 rayures de cette mante symbolisent les sept provinces basques. Au fil du temps, les techniques se perfectionnent, les toiles s’allègent, les couleurs changent. Des dessins traduits sur des cartons perforés apparaissent, les modèles se multiplient, les premiers jacquards entrent en rayon. La maison s’agrandit, l’entreprise se développe, une nouvelle usine voit le jour à Orthez et, en 1950, elle devient numéro 1 en France du tissage basque.
Grands designers, sites culturels remarquables, chefs étoilés choisissent d'accompagner l'entreprise... Aujourd’hui, c’est Benjamin Moutet, 5ème génération, qui tient la barre avec une équipe de trentenaires curieux et enthousiastes. Leurs collections rayonnent sur toute la France et au-delà. Les collaborations avec des designers se multiplient. L'association avec la marque Heulat porte un regard malicieux sur le patrimoine et ses traditions en proposant des visuels ludiques et décalés. « La preuve que le Béarn et la Normandie ne partagent pas qu’une pluviométrie défiant toute concurrence... ». Le partenariat avec Matali Crasset, un de nos plus grands designers industriels, offre une collection graphique éclectique très personnelle. L’artiste Zofia Rostad dessine depuis 30 ans du linge de maison, aux couleurs vives et toniques.
Autant de noms que de collections...
Ces partenariats de renom et une image de marque moderne et engagée annoncent les nouvelles tendances d'un linge de table coloré, original et haut de gamme. « L’exigence, la curiosité et l’optimisme. C’est aussi un clin d’oeil à la gastronomie française, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Une manière de rappeler que la table, la famille et le territoire restent des valeurs incontournables. Elles sont l’âme de cette entreprise du patrimoine vivant. »