Skip to main content

Le Trottoir d’en Face,

groupe musical béarnais

La musique, le chant, et les expressions musicales sont des archétypes forts de notre territoire. Si L’Orchestre symphonique de Pau Pays de Béarn (OPPB) et son chef d’orchestre Fayçal Karoui ont une renommée internationale, les Cantera servent le rapprochement, le partage et l’appartenance au terroir, à son histoire et à sa langue. D’autres références musicales sont représentatives de notre territoire : c’est le cas du groupe Le Trottoir d’en face qui en quelques années, a vu son rayonnement se déployer bien au-delà du Béarn.

Le Trottoir d’en face est composé de huit musiciens, originaires d’Orthez : Benoît au chant, son frère Cyril à la guitare, Thomas à la basse, Clément à la batterie, Thomas (oui, il y en a deux) aux claviers, Gaétan à la trompette, Florian au saxo, Franck au trombone et à la trompette.

Benoît Crabos, membre de notre réseau des ambassadeurs, nous raconte leur incroyable histoire et son attachement au Béarn. « On se connaît depuis l’âge de 8 ans. Nous étions à la même école de musique d’Orthez. Nous bénéficions d’une formation classique mais étions également sensible à la culture de l’harmonie, des bandas. Je pratiquais alors le piano, difficile à déplacer dans les rues. En 2004, avec mon frère et un groupe de copains, nous avons eu envie de monter un groupe de musique pour le spectacle de fin d’année de l’école de musique. Nous avions respectivement 12 et 14 ans. En 2006, le Festival de Castétis nous a proposé de nous produire sur scène. Notre premier concert a eu lieu le 10 novembre 2006 ! »

S’enchainent les années, les fêtes de villages, les festivals, les premières parties, un premier disque, puis un autre. Partout où le groupe se produit, il crée l’événement musical. « Nous faisions une trentaine de concerts à l’année, mais au fond de nous, nous avons toujours l’envie de rester dans le coin. Même pour nos études, nous sommes tous restés dans la région. » Ils deviennent “pro“ en 2013 en signant avec le label Sony Music. En 2016, ils participent au Festival des Francofolies de La Rochelle. « Aujourd’hui, nous avons un agent qui s’occupe de nos tournées, de nos concerts, nous avons plus de partenaires, nous sommes plus structurés et nous avons monté notre petit label. »

Le Béarn est dans leur ADN : « on est nés ici, on a grandi ici. Quand on a signé avec notre maison de disque et quand tous nos copains sont partis vivre à Paris parce que les projets vont, a priori, plus vite là-bas, nous sommes restés ici. Nous n’arrivions pas à nous détacher de la région. » Le Trottoir d’en face aime sa région et elle le leur rend bien. Ils fêtent leurs 10 ans en 2016 au Zénith de Pau et font carton plein ; ils participent à la caravane du Tour de France en étant “jingle de la caravane Béarn Pyrénées”. « Aujourd’hui, on a de jolis scores et un joli public à la maison ! »

Quand ils sont à l’extérieur, en concert, ils sont reconnus comme porteur des valeurs du Sud-Ouest. « On nous présente toujours en disant que nous sommes d’Orthez. On ne milite pas, mais le fait d’être sur scène avec notre petit accent, on est forcément associés au Sud-Ouest ! » Ce n’est donc pas anodin si pour leur dernier titre « Les Bons vivants », ils ont choisi de tourner leur clip à la grange de la Biette à Bonnut, repaire des Los de Broussez et de s’associer au chanteur Tibz et à l’équipe des restaurants-bars à vins “Le Gueuleton”. Tout chez eux, est toujours une histoire de terroir, d’amitiés, de bien-manger, de partage de joie et de bonne humeur, au rythme d’un son singulier et entrainant, entre ballades et rock A (ré)écouter sur Youtube et à rencontrer lors de leurs futures pérégrinations et prochaines scènes en Béarn.

Crédits photos : ©Presselib' - ©La République des Pyrénées - ©Franco Folies