Voici une sélection d’actualités ayant retenu notre attention en Béarn. Initiatives, économie, commerce, industrie, solidarité, insolite… Un résumé de ce que les Ambassadeurs doivent savoir sur la vie de leur territoire !
Samedi dernier, en coupe de France de Foot, Billère n'a pu créer l'exploit !
Admirable de courage et d’abnégation, le Petit Poucet billérois qui joue en Départementale s'était qualifié à la surprise générale pour le 7e tour de la Coupe de France contre l’Aviron bayonnais. Il a longtemps effacé les quatre divisions d’écart qui le séparaient du Club Basque mais un pénalty accordé à la 89°minute a brisé le rêve d’un exploit. Bravo cependant aux joueurs et à l'encadrement qui n'ont pas démérités, d'autant que, testé positif au Covid-19, l’entraîneur billérois a coaché depuis chez lui !
Quelques espoirs de perspectives pour l'aéronautique béarnaise ?
En début d'année, le gouvernement grec a donné son feu vert pour la commande de 18 Rafale à Dassault (dont un des usines se trouve à Biarritz). La commande pèse 2,5 milliards d’euros. C'est une bonne nouvelle pour plusieurs sous-traitants installés en Béarn qui doivent faire face actuellement aux difficultés du secteur.
Ca reprogramme ... croisons les doigts !
Crise sanitaire et manque de perspectives oblige, de nombreux événements sont annulés en 2021 (Le Carnaval Biarnes, Le Grand Prix Auto...). Certaines essayent de se reprogrammer à partir de Juin, en espérant que la situation s'améliore d'ici là. C'est le cas du Salon de l'Habitat, de la Déco et du Jardin de Pau, décalé de mars au 5, 6 et 7 juin. Cette manifestation, qui rassemble chaque année près de 15000 visiteurs , n'avait pu se tenir en 2020, pas plus que la Foire de Pau... C'est dire si elle est attendue par quelques 300 professionnels soucieux de retrouver de futurs clients dans une société où le "bien vivre chez soi" à pris une importance considérable.
Ca reprogramme (suite)
La Féminine de printemps est elle aussi reprogrammée le 19 juin par le Club Universitaire de Pau (CUP). Cette nouvelle édition devrait se dérouler en nocturne dans les rues du centre-ville de Pau. Le parcours devrait être similaire à celui d’octobre 2019 et l’association aidée sera l’AFA (lutte contre les maladies de l’intestin).
A l'Hippodrome de Pau, clap de fin d'un meeting d'hiver pas comme les autres
Mardi 9 février, c'est avec le Prix de Tursan, une course de haies d’anglo-arabes, que s'est terminé ce meeting d’hiver qui restera historique. En effet, depuis décembre, toutes les réunions se sont déroulées à huis clos renforcé en raison de la crise sanitaire. La direction de l'Hippodrome a cependant relevé le défi côté organisation grâce à l'application d'un protocole sanitaire strict, mais aussi côté communication et diffusion et ce grâce à la digitalisation du meeting. Souhaitons cependant que le prochain puisse nous permettre de nous retrouver physiquement autour des jockeys et entraineurs.