Skip to main content

Portrait d’Ambassadeur : Florent Massou, un Béarnais aux commandes chez Airbus

Florent Massou, un Béarnais aux commandes chez Airbus

Originaire de Momas et d'Arette, au cœur de la vallée de Barétous, Florent Massou a grandi dans une famille d’agriculteurs lui transmettant des valeurs de travail et d’attachement au terroir. À 18 ans, il quitte le Béarn pour intégrer une classe préparatoire à Toulouse. Il réussit alors le concours prestigieux de l’École Polytechnique puis celui de l’École des Mines de Paris. Sa passion pour la recherche le mène jusqu'à l’université de Harvard, où il participe à des projets innovants en physique pendant un an. Après ses études, il débute une carrière dans la fonction publique, notamment dans la gestion des fonds européens et des pôles de compétitivité.

En 2012, attiré par la perspective d’allier ses ambitions professionnelles avec une vie plus proche du Béarn, Florent décide de rejoindre Airbus. « À Airbus, tout le monde sait que je viens du Béarn et que je supporte la Section Paloise ! », raconte-t-il avec un sourire. Florent gravit rapidement les échelons, partant même travailler à Montréal quelques années, jusqu’à devenir récemment  Executive Vice President Operations of the Commercial Aircraft business, toujours chez Airbus.

Un Béarnais à la conquête de l’aéronautique

En tant que vice-président exécutif des opérations chez Airbus, il supervise l’ensemble du système industriel d’Airbus avec plus de 60000 collaborateurs et 10000 fournisseurs répartis dans le monde. « Airbus est une entreprise internationale, mais aussi profondément ancrée dans le Sud-Ouest. C'est une entreprise européenne où l’on parle un langage européen en permanence » explique-t-il.

Ses responsabilités se concentrent autour de trois piliers : la production interne, la gestion des fournisseurs et le contrôle qualité des avions. Avec plus de 3 milliards de passagers annuels dans les avions d’Airbus, il place la sécurité et la qualité au cœur de chaque procédure de contrôle.

Un ambassadeur du Béarn, un choix du cœur et d’avenir

Même au fil d’une carrière internationale impressionnante, Florent retourne régulièrement dans le Béarn, pour retrouver sa famille et ses amis. « Je sais que je passerai ma retraite dans le Béarn. C’est mon port d'attache, stable et accueillant. Quand on tient à sa terre, on est plus libre de voyager, d’évoluer dans différents milieux car on sait qu’elle sera toujours là pour nous accueillir après. » confie-t-il.

Pour Florent, le réseau des Ambassadeurs du Béarn est une belle occasion de promouvoir ce territoire qui lui est si cher. « Le Béarn a tant de richesses à offrir. C’est un petit paradis avec la mer, les montagnes, une culture vivante et une langue unique. » Son parcours prouve qu’il est possible de mener une carrière internationale tout en demeurant profondément relié à sa terre natale.

Son témoignage à ne pas manquer durant l'Assemblée Générale de la CCI Pau Béarn

Tous les Ambassadeurs du Béarn sont invités à l'Assemblée générale de la CCI Pau Béarn pendant laquelle Florent Massou nous fera l'honneur de tenir une conférence où il partagera son parcours, sa vision du Béarn et ses enjeux stratégiques et d’attractivité. Rendez-vous le 15 novembre prochain à 11h30 à Eklore School of Management à Pau.