Skip to main content

Portrait d'ambassadrice :

Marina Dal, fondatrice de l’agence béarnaise « Explor’in France »

« Promouvoir la culture béarnaise pour inciter les voyageurs à se rendre dans la région »

« Le lien avec le Béarn, je le conserve au quotidien. J’aime voir ce qu’il s’y passe, même si je suis loin ». Il ne fait aucun doute que Marina Dal a notre belle région chevillée au cœur même si elle vit désormais aux Etats-Unis. Car la jeune femme a la bougeotte ! Elle a vécu à peu près sur tous les continents (« sauf en Antarctique », comme elle se plaît à le dire). Sa profession d’ingénieure géologue était la raison de cette grande mobilité.

Pourtant c’est d’abord dans le Béarn que Marina a posé ses valises. « J’y suis arrivée il y a plus de 20 ans pour travailler dans l’industrie pétrolière. Je suis tout de suite tombée amoureuse du territoire et de son caractère fort ». Une identité marquée dans laquelle cette native de Bourgogne s’est rapidement reconnue. Après plusieurs années d’expatriation, Marina et sa famille rentrent dans le Béarn. « C’était il y a 6 ans. C’est là que j’ai eu envie de partager mon amour pour la culture et le voyage, et que j’ai changé radicalement de voie ! ». En 2019, la machine est lancée avec la création à Pau d’Explor’in France, une agence de voyage indépendante. « C’est un projet qui regroupe toutes mes passions : le voyage, l’histoire, l’archéologie, la géologie. Et quoi de mieux que le Béarn, terre si riche, pour le promouvoir ! ». Marina organise des circuits sur mesure en restant à l’écoute des attentes de la clientèle américaine qu’elle cible désormais.

« Je me sens encore davantage ambassadrice du Béarn depuis que je rencontre des touristes américains ». Elle s’est donnée pour mission de leur faire découvrir une autre France, loin des clichés et des idées reçues. « Dans leur imaginaire, Paris symbolise l’ensemble du pays avec l’image de la baguette de pain sous le bras. Ils connaissent aussi le Sud-Est et Nice mais pas du tout le Sud-Ouest. » Elle en profite pour leur présenter le Béarn en leur parlant du béret et son histoire. Lors de rencontres conviviales, elle évoque également le fromage et les montagnes dont le célèbre Pic du Midi d’Ossau. « Ils peuvent ensuite retrouver tous ces éléments dans un roadbook » ajoute-t-elle.

La Béarnaise d’adoption ne boude pas son plaisir à présenter les atouts de la région. « C’est ma façon d’être Ambassadrice. Je mets en avant les paysages, le terroir et le patrimoine historique ». Parmi les points forts du Béarn, elle retient tout d’abord Pau. « C’est une formidable porte d’entrée du Béarn avec le château, l’histoire, les Pyrénées en fond… C’est toujours le point de départ de mes circuits ». Ensuite, le terroir et la gastronomie sont pour elle un symbole fort. « Quand je parle de gastronomie, je pense aussi au vin et au Jurançon évidemment ! ». Enfin, c’est l’authenticité du territoire qu’elle met en avant auprès de ses clients.

Défendre le Béarn est une fierté pour Marina qui rappelle à qui veut l’entendre : « Dans le Béarn il y a tout ! ». Gageons que cette formule attire toujours plus de visiteurs au pays d’Henri IV !


Contact : Explor’in France – 06 62 76 29 49 / www.explore-in-france.com / marina.dal@outlook.com / www.facebook.com/ExplorinFrance