Skip to main content

Portrait d’ambassadeur :

Pauline Vaissière, globe-trotteuse et barista à l'enthousiasme communicatif

Pauline est une jeune ambassadrice, pleine de charme et d’ambition. Avec son associée, elles viennent d’installer à l’angle de l’incontournable Boulevard des Pyrénées, leur Beanz Café : BE comme Béarn, A comme Australie et NZ comme Nouvelle-Zélande. Amateurs de latte, ristretto, macchiato, mais aussi de thé, de chocolat et cuisine maison… vous allez adorer ! D’inspiration anglo-saxonne, cet espace cocooning accueille toutes les nationalités pour passer un bon moment, en famille, entre amis, pour se restaurer et même pour travailler.

Après le bac, un peu perdue dans ses orientations professionnelles, Pauline s’interroge sur la suite de ses études : le théâtre, l’architecture. Finalement, elle choisit de partir en tant que jeune fille au pair pour perfectionner son anglais. Elle envisage dans un premier temps de partir aux Etats-Unis, mais c’est impossible car elle n’a pas son permis de conduire. Du coup, elle fait le choix de l’Australie. « La culture anglo-saxonne a toujours été très présente dans ma vie et je lui voue une vraie passion ! » Elle rentrera à Bordeaux pour obtenir un BTS commerce international mais retournera à Sydney pour faire son stage de fin d’étude et rester là-bas. « Aujourd’hui, j’ai 29 ans, j’ai passé 5 ans à Sydney pour faire un Master de marketing et communication, puis 2 ans de stage en marketing à New York". Son sujet de fin d’étude portait sur l’entreprenariat : « j’avais pour projet d’ouvrir un café à Bordeaux, type australien, avec des bons cafés, des beaux lattés, des tartines d’avocats. Il y a 7 ans, ce concept n’existait pas en France… »

 

De retour de Sydney, elle s’installe à Pau avec son conjoint en poste chez Safran. « Je suis arrivée en septembre 2017, et le deuxième jour alors que je me promenais dans Pau, j’ai découvert ce café qui venait tout juste d’ouvrir dans l’impasse qui donne sur la rue des Cordeliers. Ce fut un bonheur que d’entendre parler anglais ! » Là, elle rencontre Lauren Mowen et Emma Slade, deux femmes de joueurs de la Section Paloise. Elles sont à l’origine de ce « concept café » très cosy, nature et convivial comme les cafés australiens et néozélandais, qui proposent des cakes, gâteaux maison et une cuisine aux saveurs du monde. « Elles l’ont conçu car ce type de lieu n’existait pas à Pau ! » Entre les filles, la complicité a été immédiate. « Quand je les ai rencontrées, Emma était enceinte. Du coup, je venais les aider les week-ends en extra. En plus, elle avait une machine à café très spécifique, la même que celle sur laquelle j’avais travaillé lors de ma formation Barista".

Parallèlement, Pauline occupe un poste de chargée de communication pendant un an au siège de Total. Ainsi, elle gardera le contact avec la langue et la culture australienne en aidant Lauren le week-end et développera son réseau professionnel palois, le reste de la semaine. « A la fin de cette année chez Total, j’ai eu envie de me lancer dans cette nouvelle aventure. Il me restait toujours dans un coin de ma tête, cette envie d’un café… Et puis, j’avais déjà organisé pour Total et pour la Section Paloise des repas traiteurs, un peu healthy, très frais, un peu différents. Le retour était très positif." Plus tard, elle rachètera les parts d’Emma, et s’investira pleinement dans le développement du café. Seulement, le Beanz café, c’était deux associées, avec deux employés et 16 places assises. Lauren et Pauline se sont retrouvées un peu à l’étroit dans leur petite impasse. Pour répondre à leurs envies, pour que le projet tienne la route, il fallait trouver un lieu un peu plus vaste et mieux placé. « Nous avons été énormément soutenues par Muriel et Karine de la CCI Pau Béarn. Elles nous ont accompagnées, conseillées, orientées. Et c’est grâce à la CCI, que nous avons eu l’opportunité de ce nouveau lieu, hyper bien placé.»

Ainsi le Beanz Café a investi les anciens locaux de l’Automobile-Club Basco-Béarnais, boulevard d’Aragon. C’est un bel espace clair et chaleureux, avec des tables hautes, des tables bistrots, un coin canapé, un grand bar et derrière une jolie verrière, un espace privatif pour les réunions, des afterworks, des petits déjeuners. « Nous souhaitions avoir aussi, une salle annexe avec un vidéoprojecteur, des prises HDMI, une grande table en bois brut comme à la maison, des meubles chinés, la mappemonde de Lauren et en clin d’oeil, le trophée de la CCI ! » En quelques semaines, c’est devenu le point de ralliement des « expats », des sportifs internationaux. « Nous sommes très en lien avec eux, par l’intermédiaire des femmes notamment, qui viennent profiter des canapés avec leurs enfants, retrouver l’esprit des cafés qu’elles connaissaient à l‘étranger, ou échanger dans leur langue. » L’équipe du Beanz Café est à l’image de Pauline : anglophone et anglophile, ouverte sur le monde et passionnée de voyages. Eclectique, elle regroupe une Australienne, un Hongrois, un Irlandais, un Italien, une Mauricienne, une Colombienne et quelques « frenchies ». « Nous sommes très sensibles à la qualité de nos services, à l’esprit de famille de notre équipe. Nous travaillons en circuit court, des produits de fournisseurs locaux, ou avec des boissons alternatives comme celles de Mama Kombucha. »

Pauline, est une bien jolie ambassadrice pour notre Béarn, et son café est une belle façade internationale. Il montre que Pau sait aussi se tourner vers l’extérieur et a à coeur d’accueillir dans les meilleures conditions, ceux qui nous font le plaisir de passer dans notre belle région.