Aller au contenu principal

L'attractivité économique en Béarn

Le Cabaret "La Fourmi Rouge" à Laàs

L’autodésignée principauté de Laàs ajoute une nouvelle corde à son arc pour attirer encore davantage de visiteurs : un cabaret des plus originaux ! « La Fourmi Rouge » est géré par Myriam Delcroix et son mari Patrice Larrieu. Retour sur la genèse de ce lieu unique en son genre.

Depuis 20 ans déjà, Jacques Pedehontaà, le maire (ou prince) de Laàs, porte ce projet de réhabilitation sans précédent pour cette petite commune rurale du Béarn. Et pour cause ! Il tient à utiliser un ancien lieu de culte : la chapelle Saint-Barthélémy. Sa volonté en faire le « Crazy Horse » de notre territoire. Désacralisée en 1893, la petite église est désormais une salle de spectacle unique en France !

En 2020, Myriam et Patrice se lançaient dans l’aventure. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas novices ! En effet, ils gèrent d’une main de maître le cabaret « Borlesca » à Ondres dans les Landes depuis plusieurs années. De véritables professionnels qui ont beaucoup travaillé pour proposer le concept qui fait l’essence de « La Fourmi Rouge ». Le nom du cabaret laàssois a été choisi en hommage aux filles « guides de France » qui portaient des chemises et des casques rouges, et travaillaient en file indienne à la manière des petits insectes. Ce sont elles qui ont participé à la rénovation et à la réhabilitation de la chapelle en 1993.

Un show burlesque et chic 100% made in Sud-Ouest

Depuis le 11 mars, une troupe de danseuses et chanteuses se produit au cabaret trois fois par semaine (vendredi et samedi soir puis dimanche midi).
La « revue Gabrielle » est dirigée par Myriam en personne. Tout se déroule bien car les danseuses et chanteuses ont déjà l’habitude de travailler avec elle !
Au programme de ce nouveau spectacle : du « burlesque, du sexy et du chic » totalement ancré dans la modernité. La danse est accompagnée par des projections 3D sur les corps. La technologie vient ici sublimer le show.

Notez bien qu’un dîner est organisé avant la revue à la « Table de la Fourmi » installée dans la salle communale de Laàs. Le cabaret espère sur le long-terme accueillir des représentations théâtrales et ainsi faire des lieux un vrai centre culturel pour le Béarn.

« Osez l’inédit ! »


Cabaret La Fourmi Rouge – Chapelle Saint-Barthélemy
74, rue de la vieille église - 64390 Laàs
bienvenue@lafourmirouge.fr - 05 64 62 06 66
Plus d’informations et réservations sur www.lafourmirouge.fr / Page Facebook 

Tarifs : 40 à 45 € pour le spectacle seul, formules dîner + spectacle entre 79 et 94 € selon le menu choisi (La Fourmi « Gourmande », « Mondaine » ou « Toquée »)