Attractivité touristique :
les chiffres 2019 traduisent une certaine stabilité
Le tourisme un axe important de développement du territoire béarnais. Les chiffres de l’observatoire de l’Aadt (Agence d’attractivité et de Développement Touristiques des Pyrénées-Atlantiques) sont plutôt encourageants.
Les retombées économiques touristiques devraient dépasser les 550 millions d’euros en 2019. La fréquentation touristique se maintient en 2019 : 10,3 millions de visiteurs entre janvier et octobre 2019, pour 6,5 millions de nuitées. Un tiers de la clientèle est étrangère :
Les touristes français sont en majorité originaires des départements de proximité : 13% sont de Gironde, 7% de Haute-Garonne et les Landais représentent une part de plus en plus importante (6,5%). Le Béarn semble profiter de la tendance nationale de l’attractivité de la montagne en été.
Le nombre de lits touristiques est en hausse de 5% depuis 4 ans. Les hébergements collectifs (+22%), l’hôtellerie de plein air (+19%) et les chambres d’hôtes (+11%) représentent les plus fortes augmentations.
L’hôtellerie de plein air en Béarn comptabilise 229 000 nuitées entre avril et septembre 2019, meilleure année depuis 2016 !
En hôtellerie, le nombre de nuitées positionne le Béarn à la 10ème place des destinations touristiques de Nouvelle-Aquitaine. L’activité se stabilise alors que le nombre de lit est en baisse (-8% /2015).
Top 5 des sites les plus visités en Béarn
L’attractivité touristique du Béarn dépend certes de ses attraits naturels et spectaculaires (patrimoines et sites pyrénéens d’exception), mais aussi de son terroir, de ses ambiances et de sa qualité de vie. C’est principalement ce qui séduit la clientèle de proximité (Néoaquitains et Espagnols), confirmant la tendance d’une recherche de dépaysement qualitatif proche de son domicile.