Aller au contenu principal

L’écobuage : « Réussir ma rando » sensibilise les marcheurs sur une tradition bien ancrée en Béarn

Le pastoralisme est au cœur de la vie de nos montagnes. Les Béarnais en ont bien conscience. Cependant, il est une pratique qu’ils regardent d’un peu de loin : celle de l’écobuage. Elle est pourtant millénaire et aussi utile que délicate à mettre en œuvre. C’est pour cela que la sensibilisation du public est primordiale.

L’Agence Départementale du Tourisme 64 guide les randonneurs avec le concours du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et du Parc National des Pyrénées sur les bons gestes à adopter dans nos vallées. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé une campagne dédiée à l’écobuage.

La tradition traverse les époques et les générations et a peu évolué depuis 8000 ans. En effet, les premiers bergers entretenaient déjà les pentes herbeuses en brûlant sciemment certaines zones reculées où machines et outils étaient inutilisables. Si les animaux opèrent déjà un premier défrichage en pâture, l’écobuage maintient ce que l’on appelle des « milieux ouverts » en éliminant les fougères et autres plantes qui n’entrent pas dans l’alimentation du bétail. Le programme « Réussir ma rando » insiste sur sa singularité dans les Pyrénées béarnaises.

A cet effet, les représentants de l’Association Départementale des Élus de Montagne 64, de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques ainsi que les animateurs pastoraux des Pyrénées-Atlantiques, ont donné rendez-vous aux randonneurs sur le terrain pour deux journées d’échanges autour de l’écobuage (entre le 20 février et le 3 mars). Au programme notamment : une présentation de la démarche par les élus et une rencontre avec les animateurs pastoraux.
 

Une pratique encadrée

Le second volet de cette campagne de sensibilisation est de montrer la responsabilité et l’encadrement de l’écobuage ainsi que ses bienfaits. Depuis plus de 20 ans, c’est aux élus locaux et aux éleveurs de gérer la mise en œuvre des opérations. Ce ne sont pas moins de 107 communes du département qui sont concernées. Chaque localité compte une Commission Locale d’Ecobuage (CLE) qui applique la réglementation en vigueur et organise ces « brûlages » maîtrisés.

Comment une opération se déroule-t-elle ? Le feu est allumé et doit passer rapidement sur la zone (15 minutes au maximum) pour brûler les végétaux inutilement envahissants. Les sols s’en trouvent dynamisés et la flore diversifiée. Le milieu est ouvert et les bêtes peuvent y paître dans des conditions optimales.
 

Quels réflexes à adopter face à l’écobuage pendant votre balade en montagne ?

Enfin, l’objectif de cette sensibilisation est de prévenir les marcheurs des dangers potentiels. Aussi, avant de partir, consultez la carte des opérations en cours via la plateforme actualisée au jour le jour (https://www.serpic.net/sdis/carte/) ou le site jaimelagriculture.fr.

Cette vigilance doit être accrue entre le 15 octobre et le 30 avril. Faites obligatoirement demi-tour si vous vous trouvez sur un sentier marqué d’un panneau « Attention ! Feux pastoraux en cours ».

Si toutefois vous vous retrouvez pris dans un feu, restez calmes, appelez le 112 et éloignez-vous le plus possible de la fumée. Prenez garde à ne pas fuir devant un feu montant. En cas d’impérieuse nécessité, essayez de repérer l’endroit où la flamme est la moins dense et traversez en ayant retiré préalablement vos vêtements synthétiques type polaires par exemple.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.reussirmarando.com