« Coup de béret » à Arverne Group pour son entrée en bourse
L’image est symbolique, le 19 septembre 2023, Pierre Brossollet sonne fièrement la cloche annonçant la clôture du 1er jour de cotation en bourse de son entreprise Arverne Group.
A ses côtés deux anciens ministres : François Bayrou et Jean-Louis Borloo et un message de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’industrie.
Tous célèbrent le succès de cette levée de fond qui va permettre de créer le futur leader français de la géothermie et du lithium bas carbone. Pierre Brossollet, ancien ingénieur de chez Total crée cette start up, entreprise à mission, avec d’autres ingénieurs. Leur conviction est faite : la France dispose de ressources souterraines que l’on peut valoriser pour produire de l’énergie. La géothermie et le lithium que l’on trouve dans le sous-sol sont l’avenir d’une transition énergétique propre et durable.
L’aventure d’Arverne Group démarre en 2018 à la technopôle d’Hélioparc à Pau. Cinq ans plus tard Arverne emploie cent quarante-sept personnes et compte plusieurs filiales dont Lithium de France, Arverne Drilling et 2gré.
Le principe de la géothermie est sur le papier simple mais demande une forte expertise en géosciences et en maitrise des opérations d’exploration et de forage. Il s’agit de forer le sol et ainsi produire de la chaleur puisée dans le sous-sol.
Mais cette conviction et cette ambition ne s’arrête pas à la géothermie. Arverne Group veut devenir un leader dans l’extraction du lithium, ce métal utilisé notamment dans la construction de batteries des voitures électriques. Le groupe Renault est entré au capital d’Arverne Group et a signé un contrat d’approvisionnement de lithium pour les batteries des voitures électriques.
« Nous avons vocation à faire du sous-sol un acteur majeur de la transition énergétique. La solution se trouve sous nos pieds(...) Si Arverne souhaite devenir un acteur qui compte dans le secteur des nouvelles énergies en France et au-delà, c’est d’abord et avant tout pour soutenir le développement et la prospérité des territoires, en conjuguant ÉCOLOGIE ET INNOVATION. Avec Arverne, la géo-énergie devient l’énergie de tous les possibles » résume Pierre Brossollet .