Aller au contenu principal

Coup de béret aux Ambassadeurs de l’année 2022

Le 17 décembre dernier, la toute nouvelle salle de spectacle du Foiral était comble pour accueillir la 4ème édition des « Béarnais de l’année », organisée par Pyrénées Presse avec Créa-Sud Communication. Comme chaque année, quelques 56 « héros du quotidien » ou personnes engagées, étaient mis à l’honneur… dont de nombreux membres de notre réseau grâce à la complicité de l’ADT et de la CCI Pau Béarn.

Une catégorie dédiée aux Ambassadeurs du Béarn !
Les lecteurs de la République et de l’Eclair ont eu à départager 8 figures du Béarn, qui œuvre à son rayonnement.

Et la grande gagnante des votes fut Laetitia Gaborit !

Depuis 2007, cette Béarnaise d’adoption établie à Lucq-de-Béarn, est Meilleur ouvrier de France fromager/affineur. Depuis maintenant huit ans, en tant que consultante en fromages, elle fait de la formation et du conseil partout en France et dans le monde. Elle travaille toujours en boutiques de façon ponctuelle, anime des évènements et représente les fromages français par-delà nos frontières. Un vrai travail d’ambassadrice !


Parmi les finalistes, on retrouve Matthieu Ladagnous, le cycliste « pur produit du Béarn » qui en a été ambassadeur avec son comparse Cyril Barthe dans le cadre de la présence de l’Aadt 64 au sein de la caravane du Tour de France.

Le Nayais endosse désormais une fonction de mentor auprès de l’équipe Groupama/FDJ et repart sur les routes, à 38 ans, pour une 18e saison !

Enfin, les lecteurs ont voté pour Julien Camdeborde. Le jeune chef s’est distingué pour la mise en valeur constante du Béarn dans la cuisine de son établissement bordelais. Un établissement devenu en juin 2022 une « ambassade du Béarn », premier lieu d’un « réseau consulaire » qui fera rayonner le Béarn aux côtés des 1000 ambassadeurs du réseau de l’ADT64 et de la CCI Pau Béarn.
Pour revoir cette magnifique soirée, c’est par ici


Elles étaient présentes à Paris lors des Folies béarnaises le 6 mars 2022 et elles sont également venues saluer le public au Foirail le 17 décembre. Les vaches béarnaises sont tout un symbole, que l’on retrouve sur le drapeau de notre territoire. La race béarnaise est une race singulière avec sa robe blonde, ses cornes évasées en forme de lyre et son fanon au niveau du cou, signe de sa rusticité. Tombée en déperdition à partir de la Seconde Guerre mondiale, la race doit son salut à des passionnés du patrimoine vivant de l’Association de la Vache Béarnaise. Aujourd’hui, ce sont quelques 500 bovins qui paissent avec quiétude en Béarn. Plus qu’un symbole, la vache béarnaise a du caractère et était autrefois l’outil de travail des agriculteurs. Elle servait en effet pour labourer les champs. Elevée également pour son lait, elle est une race à viande avec moins de rendement mais une qualité indéniable. Robuste et avec une grande capacité d’adaptation, la vache béarnaise est une fière ambassadrice du terroir et du territoire ! Pour suivre toutes les actualités en lien avec nos amis bovins, rendez-vous sur la page Facebook de l’association ou sur le site de la vache béarnaise.