Aller au contenu principal

Coup de béret aux Ambassadeurs du Béarn à Bordeaux

Le 22 juin 2022, les équipes de l’ADT 64 et de la CCI Pau Béarn inauguraient l’Ambassade du Béarn à Bordeaux dans le restaurant de Julien Camdeborde « L’Avant-Comptoir du Palais ». Quelques mois plus tard, les Béarnais du port de la Lune ont décidé d’aller encore plus loin et de se coordonner au sein d’une véritable association.

Hervé Turpin, a proposé le projet de créer l’Association des Ambassadeurs du Béarn à Bordeaux en collaboration avec six « Béarnais » afin de piloter la dynamique. Cette dynamique est bien là car la capitale régionale compte déjà une quarantaine d’ambassadeurs et une quantité innombrable d’amoureux du territoire. L’organisation a donc naturellement pris ses quartiers au sein de l’Ambassade du Béarn à Bordeaux.

C’est une structure pionnière car elle est la première d’un réseau que la CCI et l’ADT souhaite lancer. En effet, les Ambassadeurs du Béarn sont partout. Certains sont même à des milliers de kilomètres de Pau.

Ainsi pourront se créer des lieux de rencontre et de partage autour de la culture béarnaise.

De gauche à droite : Marc François (secrétaire), Martine Domecq (secrétaire adjointe), Hervé Turpin (président), Hélène Baloup (trésorière), Julien Camdeborde (vice-président), Henry Betbeder (trésorier adjoint), Laurent Bardan (vice-président)

Promouvoir le Béarn et ses atouts

Avec son siège à l’ambassade bordelaise, l’association sera avant tout l’occasion de se retrouver entre « expatriés » et amoureux du Béarn de manière conviviale mais aussi et surtout de le faire rayonner auprès des Girondins. Son but premier est de « contribuer au rayonnement et à l’attractivité du Béarn ». Par sa proximité géographique, l’association pourra inviter les Bordelais à venir découvrir le Béarn et même à s’y installer, eux qui ne sont qu’à 2h de route et de train de Pau seulement. Les membres s’engagent ainsi à garder un œil sur l’actualité du territoire et à la partager autour d’eux.

L’objectif est bien sûr de tisser des liens d’amitié avec les Bordelais et leur parler des opportunités de développement et d’emploi sur les terres béarnaises. L’accent sera mis sur la qualité de vie pour les encourager à venir de manière durable.

Deuxième objectif : inviter les plus curieux à venir visiter le Béarn.

Enfin, les membres souhaitent mettre en place un accueil personnalisé, notamment pour les jeunes Béarnais qui viennent étudier à Bordeaux. En créant un réseau bordelais d’ambassadeurs, l’association espère fédérer autour du partage et de la convivialité et créer une vraie communauté humaine : celle des « amis du Béarn ».

Une rencontre avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est prévue prochainement pour discuter d’éventuelles collaborations.
A noter : le bureau s’est réuni le 21 février afin d’élire son président Hervé Turpin et pour définir les actions à venir.
Autre date à retenir : le premier anniversaire de l’ambassade en juin prochain sera l’occasion de se réunir.
Dernier projet : celui d’accueillir régulièrement des personnalités béarnaises qui pourront parler du Béarn, que ce soit dans l’enceinte de l’ambassade ou dans d’autres lieux à Bordeaux.


Nous invitons les Bordelais intéressés par la démarche à s’identifier et s’inscrire au réseau des Ambassadeurs du Béarn.
Nous transmettrons vos coordonnées à cette nouvelle association.

Contact
: Hervé Turpin – herveturpin7@gmail.fr – 06 09 49 53 39