L'Escolinas : l'association qui a fait naître une nouvelle forme d'école dans les Pyrénées-Atlantiques
Avec l’école ETRE des Pyrénées-Atlantiques, l’association l’Escolinas met l’humain et l’écologie au cœur de son projet. Découvrez comment cette école pas comme les autres redonne un souffle nouveau à la jeunesse béarnaise !
Le réseau d’écoles ETRE : une nouvelle vision de l’apprentissage
Créées en 2017 à Lahage, près de Toulouse, par Frédérick Mathis et Mathilde Loisil, les écoles ETRE (Écoles de la Transition Écologique) bousculent les codes traditionnels de l’éducation. Ce réseau national, en plein essor, repose sur un principe fort : apprendre en faisant.
Dans ces écoles, il n’y a pas de salles de classe classiques. À la place, les jeunes éloignés du monde professionnel, souvent en difficulté scolaire ou sociale, découvrent les métiers de la transition écologique en les pratiquant dans des conditions réelles. « En travaillant sur des projets concrets, ils reprennent confiance en eux et se découvrent des vocations », explique l’équipe de l’Escolinas.
Mais au-delà des compétences techniques, les écoles ETRE accordent aussi une grande importance au savoir-être et au travail collectif. Ici, les élèves évoluent en groupe, apprenant à résoudre ensemble des problèmes, à s’exprimer en public, et à bien communiquer avec les autres. L’approche inclut également des ateliers destinés à préparer les jeunes aux défis du monde du travail. Ils participent, par exemple, à des sessions de simulation d’entretiens d’embauche animées par des professionnels, ou encore à des ateliers de théâtre d’improvisation encadrés par un comédien, pour améliorer leur posture et leur prise de parole en public. Des outils comme la Fresque du Climat leur permettent également de mieux comprendre les enjeux écologiques.
Avec cette vision globale de l’apprentissage, mêlant savoir-faire technique et développement personnel, les écoles ETRE donnent à chaque jeune les clés pour s’épanouir professionnellement et socialement.
La naissance de l’école ETRE des Pyrénées-Atlantiques
En 2022, un petit groupe d’acteurs engagés dans la transition écologique décide de répondre à l’appel à projet du réseau ETRE. Ainsi naît l’association l’Escolinas (contraction de “école” et “les collines” en Béarnais), porteuse d’un projet ambitieux : créer une école dans le Béarn. « Nous voulions créer une offre locale pour des jeunes en difficulté dans le territoire », précise l’association.
Le projet ne s’est pas fait seul. Une année entière d’incubation, de septembre 2022 à mai 2023, a permis à l’Escolinas de se structurer grâce à l’accompagnement précieux du réseau ETRE. Cet accompagnement va bien au-delà d’un simple cadre administratif : il s’agit d’une véritable formation. « Nous avions un rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur l’avancement du projet. Le réseau nous a mis à disposition tous les outils nécessaires pour avancer rapidement », explique l’équipe.
Basée à Loubieng, l’école ETRE des Pyrénées-Atlantiques a été officiellement labellisée en juin 2023. Depuis, une trentaine de jeunes a déjà été formée. Au-delà de ses 3 salariés, l’Escolinas bénéficie de l’engagement de 7 bénévoles actifs qui participent à cette aventure éducative et humaine.
Une pédagogie adaptée au territoire béarnais
À partir d’un cahier des charges commun, chaque école ETRE s’adapte au territoire sur lequel elle est implantée. L’école ETRE des Pyrénées-Atlantiques, en milieu rural, est ainsi spécialisée dans l’agroécologie et l’écoconstruction.
L’école propose d’abord un parcours découverte de 2 à 3 semaines, où les jeunes sont sensibilisés à la transition écologique et explorent différents métiers tout en travaillant leur savoir-être professionnel.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, une pré-qualification “ouvrier de l’écoconstruction”, de 3 mois est proposée. Pendant cette pré-qualification, les jeunes découvrent le métier sur des chantiers réels où ils réalisent un projet du début à la fin. Récemment, ils ont notamment participé au chantier d’une maison bioclimatique au quartier Écopernic à Pau sur 6 semaines !
Des lieux de formation au cœur du Béarn
L’Escolinas s’appuie sur 2 sites principaux en Béarn pour ses formations. L’atelier de menuiserie et de charpente est situé à Loubieng, tandis que les activités d’agroécologie se déroulent principalement à la ferme « Lait P’tits Béarnais » à Castétis. Ces lieux, proches des jeunes et en harmonie avec l’identité locale, incarnent parfaitement les valeurs du projet.
L’Escolinas ouvre également ses portes au grand public à travers des demi-journées de découverte, gratuites et accessibles à tous ! Ces sessions, organisées régulièrement, permettent de s’immerger dans des activités concrètes en lien avec les métiers de la transition écologique. En ce moment, chaque mercredi matin, de 9h à 12h, vous pouvez par exemple participer à la fabrication de briques en adobe. Une façon ludique et éducative de comprendre les enjeux de l’éco-construction. Vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Une initiative porteuse d’avenir
Grâce à l’engagement de l’association l’Escolinas, des jeunes en difficulté trouvent une nouvelle voie, tout en participant à des projets utiles et porteurs de sens. L’école ETRE des Pyrénées-Atlantiques reflète parfaitement l’esprit du Béarn : un territoire qui sait allier durabilité et innovation.
Avec de nombreux projets, comme le développement d’un pôle maraîcher et la volonté de se développer au delà du Béarn, dans tout le département, l’avenir de cette école ETRE s’annonce prometteur !
Une belle initiative qui prouve qu’ici, au pied des Pyrénées, les solutions pour un futur durable prennent forme, tout en offrant aux jeunes en difficulté une chance de se reconstruire et de bâtir un avenir professionnel solide, une brique à la fois.