Maison Casteigt : L’excellence du savoir-faire béarnais
Une histoire de famille et de passion
Située dans la rue Montpensier à Pau, la Maison Casteigt incarne une histoire de famille, de territoire et de passion, qui se perpétue au fil des années sans perdre de sa saveur. Présent en Béarn depuis 1989, Jean-Marc Casteigt a hérité d’une tradition familiale en reprenant le flambeau de ses parents, artisans traiteurs depuis 1961.
Il a alors développé un produit qui fait aujourd’hui la renommée de la Maison : l’emblématique saumon fumé de la Maison Casteigt. À travers ce savoir-faire unique, il devient en 2000 le premier maître artisan saurisseur de France.
L’innovation au service de la tradition
Véritable passionné et autodidacte il n’a eu de cesse de repousser les limites au sein de la filière, comme par exemple en 1991, en déposant un brevet concernant le fumage et le parfumage du saumon. En 2005, il est lauréat du Prix Goût&Santé organisé par la MAAF et le GAULT&MILLAU. Il développera également une technique pour extraire du procédé de fumage, les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques), toxines cancérigènes.
Ce souci constant d’amélioration se reflète également dans l’optimisation continue de son laboratoire de production palois. Il réfléchit et investit pour optimiser chaque mouvement, chaque emplacement, tout en questionnant et sollicitant son équipe dans les choix.
Grâce à ces optimisations, la technique est maîtrisée, les mouvements précis, les outils modernes et performants. Le poisson est méticuleusement sélectionné, élevé et nourri, il est considéré comme un être vivant qui doit être sublimé.
Un engagement local et environnemental
La Maison Casteigt ne se contente pas de produire du saumon fumé de qualité supérieure ; elle s’engage également dans une démarche écologique.
Encore ici, aucun détail n’est mis à l’écart car la Maison Casteigt a cherché le moyen le plus écologique de tanner la peau de saumon, dans une optique de circularité globale. En 2018, après deux ans de recherche avec des ingénieurs Italiens, elle dépose avec la collaboration d’API Conseil, un brevet sur le tannage des peaux de saumon “Free Métal”, un procédé exigeant qui n’utilise pas de chrome.
A titre d’exemples, ces cuirs sont utilisés par le SOULOR pour des chaussures, Arnaud GABY pour de la sellerie, des maroquiniers, et même dans le sport. Un Kite Surf vient d’être recouvert de Cuirs Casteigt qui améliorent la glisse, avec pour objectif de battre prochainement le record du Monde de vitesse.
Une équipe unie autour d’une mission commune
Aujourd’hui, la Maison Casteigt, c’est une équipe soudée de quatre passionnés, incluant les enfants de Jean-Marc, Marie-Sophie et Pierre, et son gendre Nicolas. Ensemble, ils sont unis autour d’un objectif commun : proposer des produits de grande qualité, tout en respectant une réflexion environnementale, sociétale et locale.
Leur engagement fait de la Maison Casteigt une véritable ambassadrice du savoir-faire béarnais.