Coup de béret - L’association VRAC Pau Béarn : l’alimentation de qualité pour tous
Lauréate du Prix de l’Innovation Sociale 2024 lors des Rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire, l’association VRAC Pau Béarn s’apprête à marquer un tournant dans l’alimentation solidaire béarnaise en lançant ses activités dès janvier 2025.
Le réseau VRAC : quand solidarité et alimentation s’unissent
Présent dans plus de 20 villes françaises, le réseau VRAC - Vers un Réseau d’Achat en Commun - œuvre pour rendre accessible à tous, une alimentation de qualité via des produits bios, paysans, locaux, équitables, etc. En s’appuyant sur le groupement d’achat, l’association garantit des tarifs abordables aux consommateurs tout en sécurisant des volumes de commandes et des prix justes pour les producteurs. Lors d’un appel à manifestation d’intérêt, Romain Fiat, porteur de projet et bénévole au sein du réseau, rencontre différentes parties prenantes locales et identifie un besoin réel sur le territoire béarnais.
VRAC Pau Béarn : une alimentation de qualité accessible
Au cœur du projet se trouvent les épiceries mensuelles, implantées dans trois territoires de Pau : Saragosse, Ousse des Bois et Université. À partir de janvier 2025, elles permettront aux habitants et étudiants d’accéder à des produits bio en vrac à des tarifs avantageux.
Parmi les 45 références proposées, 15 proviennent directement du Béarn, reflétant la volonté de l’antenne paloise de valoriser le savoir-faire local et les producteurs béarnais. Les autres produits, d’origine française ou européenne, ont été sélectionnés pour garantir le meilleur rapport qualité-prix aux adhérents.
L’association œuvre également à créer du lien social grâce à des ateliers de cuisine, des animations conviviales et des actions de sensibilisation autour de l’alimentation, de l’écologie et de la santé.
Un troisième axe essentiel est l’expérimentation, au cœur des valeurs du réseau VRAC. L’objectif est d’adapter et de renforcer le modèle proposé par le réseau national en tenant compte des spécificités de notre territoire, le Béarn. Cela s’appliquera notamment par la mise en place d’une tarification différenciée, comprenant quatre adhésions différentes, dont une destinée aux étudiants boursiers et aux personnes vivant sous le seuil des minima sociaux.
Un projet de territoire incluant des acteurs béarnais
Avec plus de 30 partenaires locaux, VRAC Pau Béarn bénéficie d’un solide soutien institutionnel, associatif et agricole participant à leur comité de pilotage. Cette gouvernance participative permet également aux habitants de contribuer à l’enrichissement du catalogue de produits en valorisant leur culture alimentaire.
Lauréat du Prix de l’Innovation Sociale des Rencontres de l’ESS à Pau
En novembre 2024, VRAC Pau Béarn a reçu le Prix de l’Innovation Sociale lors des Rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette distinction est venue récompenser la pertinence et l’impact du projet sur le territoire. « Ce prix est une véritable reconnaissance de nos efforts. Il nous permettra d’investir dans du matériel pour nos épiceries et confirme que nous sommes sur la bonne voie », confie Pierre Teixido, co-porteur du projet.
Un modèle prometteur pour le Béarn
Bien que ses premières actions soient concentrées sur trois territoires de Pau, VRAC Pau Béarn envisage déjà de s’étendre aux zones rurales à partir de 2026. En collaborant avec ses partenaires et en mobilisant les habitants, elle espère toucher un public encore plus large et répondre aux besoins des territoires ruraux béarnais moins bien desservis. Ainsi VRAC Pau Béarn incarne une vision d’avenir où l’alimentation devient un moteur de changement social et environnemental.
Plus d'informations sur leurs réseaux sociaux : Linkedin / Facebook / Instagram et sur le site internet.