Aller au contenu principal

L'attractivité économique en Béarn

lance la plateforme "Emploi Attractivité"

La plateforme « Emploi Attractivité » de la CCI Pau Béarn sera opérationnelle début 2023

Vous connaissiez peut-être JOBBB, un site lancé par la CCI afin d’aider les conjoints de travailleurs venus s’installer à Pau dans leur propre recherche d’emploi. L’institution a décidé d’aller plus loin dans son objectif de promotion de l’attractivité économique du territoire, en s’adressant à tous les travailleurs en créant le site internet « Emploi Attractivité ».

Un enjeu d’attractivité des compétences



La nouvelle plateforme en ligne « Emploi Attractivité » se veut être une réponse à la problématique du recrutement sur le territoire, dans le cadre du programme « Invest’in Pau Pyrénées ».

En effet, le Béarn présente un taux de chômage plutôt faible mais certaines entreprises peinent encore à attirer de nouveaux talents.

Le nouveau site sera structuré en trois volets essentiels intitulés « Vivre en Béarn », « Travailler en Béarn » et « Venir en Béarn ». Le premier présentera les collectivités locales et les services qu’elles proposent. Mais l’objectif de la plateforme est d’être aussi une vitrine pour les entreprises du territoire.

Dans cette optique, un baromètre de l’emploi sera accessible. Il présentera les principales filières qui recrutent en Béarn, les sociétés avec leur nombre de salariés, leurs activités. La CCI souhaite montrer que le territoire est dynamique et que l’emploi ne se cantonne pas aux grands groupes comme TotalEnergies ou Safran.

Le Béarn dispose en effet d’un tissu de PME en plein essor, à la recherche de main d’œuvre qualifiée. Rappelons qu’il existe actuellement 7 000 offres d’emploi dans un rayon de 50 km autour de Pau. Elles seront d’ailleurs centralisées sur « Emploi Attractivité ».


Aider les nouveaux arrivants à s’installer en Béarn

Sur le volet « Venir », le site permettra de mettre en relation les futurs travailleurs béarnais avec les partenaires comme Action Logement et les agences de mobilité professionnelle. Action Logement propose par exemple de financer toute la recherche de logement et l’organisation à mettre en place avant la première visite physique et l’installation définitive. Une campagne de communication globale sera déployée sur l’ensemble de la France afin de mettre en lumière le lancement de la plateforme.


Lancement de la plateforme

Le site sera en libre accès et complet à partir de janvier 2023. Ce sera un outil bienvenu pour les travailleurs mais aussi pour les entreprises qui, en échange d’une adhésion, pourront déposer directement des offres d’emploi et accéder à la CVthèque.
 

Un job dating au printemps pour concrétiser le projet

Dans un second temps, un évènement aura lieu à la fois en présentiel et en distanciel courant mars/avril 2023. L’occasion de mettre en relation des potentiels candidats des quatre coins du pays et de préparer à distance les futurs entretiens à Pau.