Aller au contenu principal

Le Tour de France de passage à la cave de Crouseilles

Une journée mémorable autour du Tour de France à Crouseilles

Le 12 juillet dernier, Crouseilles a vécu une journée exceptionnelle à l’occasion du passage du Tour de France. La Fan Zone Béarn Pyrénées organisée par la Cave de Crouseilles en collaboration avec l’Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays Basque (ADT64), la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, a rassemblé près de 600 personnes, venues célébrer cet événement.

“Dans l’histoire du Tour de France, et dans celle de la cave, la commune de Crouseilles n’avait jamais été traversée par les cyclistes, une première depuis 1903 donc !” souligne Marylou Saint-Martin, chargée d’événementiel de la Cave.

Une ambiance festive et conviviale

La journée fut riche en animations et partage. Elle a débuté à 10h avec un casse-croûte confectionné par les Jeunes Agriculteurs du 64, accompagné par les Chanteurs Vignerons du Vic-Bilh. Sous les chênes centenaires, les visiteurs ont ensuite pu profiter d’un repas convivial, animé par les Pink Flocs de Riscle, l’occasion de déguster les vins AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

L’après-midi a bien sûr été marquée par le passage des célèbres caravanes publicitaires du Tour, dont celle du Béarn Pyrénées avec notre emblématique personnage d’Henri IV. La fresque géante réalisée par les agriculteurs, représentant le Chrisme, emblème des vignerons de Crouseilles, a été captée par hélicoptère avant l’arrivée tant attendue des cyclistes.

“Suivre le Tour de France est très accessible, et sous-entend bien souvent un moment convivial en famille, entre amis. C’est certainement cette facette de la compétition qui rassemble autant de monde. Et c’est ce qui nous a encore plus convaincus d’organiser cette Fan Zone puisque c’est cette atmosphère et ces moments-là que la cave veut offrir à ses visiteurs.”, précise Marylou Saint-Martin.

Des acteurs du territoire présents sur la Fan Zone Béarn Pyrénées

Au coeur de la journée, la Fan Zone Béarn Pyrénées et son “Village des Champions” ont proposé de nombreuses activités, telles que des dégustations de vins, un marché de producteurs locaux et la retransmission de l’étape du Tour sur grand écran.

De nombreux acteurs du territoire étaient également présents avec des stands : l’IEBA (Insertion Emploi Béarn Adour), la FDSEA 64 (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), l’INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes), l’ANEFA (Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture), les Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’Agriculture, le Syndicat Mixte du Tourisme Nord-Est Béarn, l’office de tourisme Cœur Sud-Ouest, la Maison des Vins de Madiran… L’occasion unique pour les visiteurs de (re)découvrir les richesses du Béarn et de rencontrer ses acteurs locaux.

Une cuvée spéciale pour l’occasion

La Cave de Crouseilles a profité de cette journée pour présenter une cuvée spéciale en édition limitée : “La belle étape de Crouseilles”. Un AOC Madiran 2019, issu d’une sélection de parcelles travaillées sur des cahiers de production haut-de-gamme, élevé en fût de chêne pendant 12 mois. Marylou Saint-Martin nous précise leur volonté : “Avec cette cuvée limitée, nous voulions présenter un vin qui reflète tout le travail de ces femmes et ces hommes qui façonnent chaque jour notre vignoble.”

Malgré une météo incertaine en début de journée, l’événement a été un véritable succès, en témoignent les retours des visiteurs, des producteurs et des acteurs du territoire présents. Une belle mise en lumière de la coopérative de Crouseilles et du territoire, illustrant parfaitement l’esprit du Béarn et de ses Ambassadeurs.