Aller au contenu principal

Idées de sorties

Du nouveau dans les stations de montagne béarnaises cet hiver !

Les Pyrénées béarnaises, ce sont 3 stations de ski alpin et 4 espaces nordiques à parcourir, découvrir ou redécouvrir avec vos proches. L’ouverture de la saison hivernale approche et les infrastructures se préparent à accueillir les skieurs et autres visiteurs venus profiter des joies de la neige et de la montagne. à Gourette, à La Pierre Saint-Martin, au Somport et à Issarbe.

La Pierre Saint-Martin : ambiance familiale et cadre enchanteur

Nichée à l’extrême ouest du massif pyrénéen, la station de la Pierre Saint-Martin promet de vrais moments d’aventure !

Ses 27 pistes se dévalent joyeusement sur 3 espaces distincts. Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à skier dans un décor exceptionnel, c’est la Pierre qu’il faut choisir. La Pierre c’est aussi un superbe village d’une centaine de chalets en bois et en pierre, un urbanisme noble qui s’intègre parfaitement au paysage.

Les amateurs de balades hivernales en raquettes ou ski de fond pourront toujours profiter de l’espace nordique qui s’étend sur la Forêt de Braca. 25 km de pur bonheur au grand air ! Possibilité également de s’initier au « fat bike » (des VTT avec « pneus neige ») et de s’offrir une virée avec des chiens de traîneaux. Le parcours Terra Aventura « Fracas au Braca » vous intéressera sûrement avec sa touche ludique.

Pour prolonger le plaisir, la station a décidé de vous faire découvrir les coulisses avec l’expérience « Vis ma vie de dameur ». Pour la première fois, vous pourrez partager le quotidien de ces hommes de l’ombre qui préparent les pistes avant l’arrivée des skieurs. Profitez également de soirées à thème au niveau du tunnel du front de neige, un nouveau lieu unique. La Pierre-Saint-Martin propose par ailleurs des activités insolites. Skiez au lever du jour ou au coucher du soleil grâce aux animations Aube’oulevard et Boulevard by Night. Associées à ces moments de la journée, la descente aux flambeaux et la « Première Trace » avec les pisteurs sont des incontournables.

Vous préférez le ski de randonnée ? Une piste dédiée relie la station à la Tête Sauvage en passant par le cirque de Pescamou. A noter : la station est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Elle est d’ailleurs labellisée Tourisme et Handicap et offre de belles opportunités de pratiquer le handiski.

Les rendez-vous à ne pas manquer pendant les vacances scolaires
•Les lundis, soirées nordiques
•Tous les mardis : descentes aux flambeaux et vin chaud
•Tous les mercredis après-midi, jeux géants en bois sur le front de neige (en salle si mauvais temps)
•Tous les jeudis : marché de producteurs fermiers
•Tous les vendredis soirées insolites dans le tunnel (garbure et musique, tapas et musique 18-21h)
•Les mardis et vendredis : Trappeurs en famille, animation construction d’igloo
•Tous les dimanches (vacances scolaires) : musique en terrasse su le front de neige www.lapierrestmartin.com

Gourette : une grande variété de descentes

Il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies à Gourette !

Toute la famille trouvera son compte sur les 39 pistes du domaine. Les plus jeunes pourront notamment profiter des 12 ha de l’espace Bezou. Pour la saison 2022-2023, la station renforce d’ailleurs son offre pour les débutants en ajoutant un télésiège, « les Bosses » ainsi que 3 pistes bleues. Dans cette optique, un forfait « débutant » à 17 € sera proposé ainsi qu’un forfait « débutant plus » à 25 € donnant accès à davantage de remontées (Télécabine Bezou, tapis et télésiège Pitchouns).

Envie de faire de gentils sauts à ski ou de perfectionner vos figures ? Les 3 zones freestyle (Snow Park de Cinto, Snow N’Py Moov et Kids Park) n’attendent que vous. Pour poursuivre l’aventure, testez les tyroliennes géantes qui promettent 400 m de descentes décoiffantes ! Accessibles dès 5 ans. La luge se décline enfin en mode ludique avec le Snake Gliss (un serpent ou petite train de glisse ébouriffant).

En mode slow, les balcons de Gourette et leurs nombreux points de vue panoramiques sur le cirque sont parfaits pour faire une jolie balade en raquettes. Du côté des activités insolites, vous pourrez grimper sur une dameuse pour une balade inoubliable, partir en traîneaux à chiens, escalader la glace ou tester le canyoning hivernal à la Cascade du Ley. Les aventuriers dans l’âme se feront aussi un plaisir de répondre aux énigmes et de chercher les indices du parcours Terra Aventura « Les géo font du ski ».

Les rendez-vous à ne pas manquer cette saison
•Janvier 2023 : Télémark pour tous les niveaux avec de nombreuses randonnées proposées
•Mars 2023, Pyrénéa Triathlon : course, VTT et ski au programme de ce triathlon qui permet de relier Pau à Gourette en individuel ou par équipe de 3 •Mars 2023, La Gourettoise : course de ski d’alpinisme www.gourette.com

Artouste : une station de sports d’hiver singulière

La vue sur le célèbre Pic du Midi d’Ossau y est splendide. Artouste accueille les amoureux de grands espaces sur ses 20 pistes accessibles au plus grand nombre (2 vertes, 11 bleues, 5 rouges et 2 noires).

Cette année, les nouveautés ne manquent pas ! En effet, un sauna/spa vous accessible à pied permettra de vous détendre à la Sagette. Après un moment relaxant, une petite pause réconfortante s’impose à la buvette non loin de là. Si vous préférez les sensations fortes, Artouste vous propose de découvrir une nouvelle discipline : celle du « moon bike ». Cette sorte de bécane hybride à mi-chemin entre VTT et motoneige prend rapidement de la vitesse et vous effectuerez des virages serrés sur un circuit entièrement dédié. Bon à savoir : une portion du fameux train d’Artouste reste en activité cet hiver et vous permettra de découvrir un tout autre paysage que durant la saison estivale ! Sous réserve des conditions d’enneigement. www.artouste.fr

Le Somport/Issarbe : des espaces nordiques aux paysages à couper le souffle

Qu’il fait bon évoluer sur les belles pistes enneigées du Somport !

La luge est aussi de la partie. Le bâtiment d’accueil a été modernisé et devient le centre névralgique de l’espace. Ici aussi, un sauna et un jacuzzi ont été installés pour se reposer après une longue journée à crapahuter. Le sublime décor vous fera écarquiller les yeux à Issarbe. Ses 31 km de pistes de ski de fond (ou raquettes) serpentent au cœur d’une nature sauvage à explorer sans modération !

Le panorama sur le massif du Pic d’Anie est tout simplement exceptionnel. Vous apprécierez les sorties nocturnes raquettes-tartiflette, revigorantes puis réconfortantes.

L’évènement à noter sur votre agenda Le trail blanc, le 5 février Ne manquez pas la 10ème édition de ce mythique trail sur neige en Béarn Pyrénées ! Au programme, deux courses de 8 et 14,5 km avec un dénivelé respectivement de 200 et 550 mètres. www.lesomport.com

Pour planifier vos sorties ou vos séjours en Béarn cet hiver

rendez-vous sur www.bearnpyrenees.com et sur les sites www.pyrenees-bearnaises.com et www.ossau-pyrenees.com

Vous souhaitez vous rendre dans les stations en bus ?
Empruntez le réseau de Skibus et navettes, retrouvez l'info surhttps://neige.tourisme64.com/comment-venir/

Quelques dates à retenir pour la saison 2022-2023
- 19 mars 2023 Journée des enfants trappeurs avec découverte des activités nordiques, raquettes, construction d’igloos, chiens de traineaux, tir à la carabine à La Pierre Saint-Martin
- Triathlon PYRENEA à Gourette. Course, VTT et ski au programme de ce triathlon qui permet de relier Pau à Gourette en individuel ou par équipe de 3.
- Trophée du Pic d’Anie et La Gérard Traille : 2 courses de ski de montagne au départ de la station de La Pierre Saint-Martin