Aller au contenu principal

La transition énergétique du Bassin de Lacq :

énergie verte, recyclage de déchets et emploi pour le territoire…

Pierre Nerguararian, Président du GIP Chemparc, vice président de la CCI Pau Béarn et ambassadeur du Béarn rappelle que :

 

« Le bassin de Lacq a historiquement été précurseur dans la recherche de solutions innovantes en matière de transition écologique. Après avoir assurée l’indépendance énergétique de la France par l’exploitation du gaz naturel, le territoire s’est rapidement positionné sur le développement des énergies renouvelables : production de bioéthanol, chaudière biomasse, cogénération, centrales solaires au sol, … Aujourd’hui et demain, le bassin de Lacq veut amplifier les efforts industriels dans ce domaine avec notamment des projets sur la filière hydrogène, le solaire et dans la méthanisation. »

A l’échelle des entreprises, le défi de la transition énergétique constitue un véritable gisement de projets, d’innovations et donc de développement pour notre région. L’énergie verte est au coeur de la stratégie de la Communauté des Communes Lacq-Orthez qui s’engage régulièrement en favorisant la transition énergétique et le développement industriel sur notre territoire. La population du bassin consomme déjà 70% de l’énergie produite grâce aux différentes unités d’énergies renouvelables existantes. L’objectif de demain est donc de devenir excédentaire grâce au développement de ces énergies.

 

 

 

 

 

La société Total Solar est engagée dans la construction de trois fermes photovoltaïques sur des parcelles impropres à la construction, pour une puissance globale de 49 MW. Les revenus attendus pour la collectivité sont évalués à environ 565 000€ par an à partir de 2022 et pour une durée de 30 ans. Ces sommes abonderont chaque année le budget de la CCLO et seront un levier important pour accroître ses capacités d’action économique.

 

 

Fonroche Biogaz est, elle aussi, engagée dans l’énergie verte. Cet acteur majeur de la méthanisation en France, est à l’origine d’un nouveau projet appelé BioBéarn. En partenariat avec le Groupe coopératif Euralis et Chemparc, elle transformera des déchets agricoles et de l’industrie agroalimentaire en biogaz. Objectif 2021 : produire l’équivalent de la consommation de 60% de la
population de Lacq-Orthez…

 

 

Vertex Bioenergy est le premier producteur de bioéthanol en Espagne et en France. Son unité de production de Lacq produit 20% de la production française, et transforme 10 % de la production de maïs régionale en bioéthanol. Sa capacité de production est de 250 000 m3 de bioéthanol et 145 000 tonnes de drêches, résidus secs après fermentation. Une étude pour évaluer l’incidence des biocarburants sur le changement d’affectation des sols (CAS), a conclu que l’éthanol de maïs est celui ayant le plus faible impact environnemental parmi les cultures céréalières, sucrières et oléagineuses. L’implantation de Vertex Bioenergy sur Lacq, en pleine zone maïsicole, permet de réduire leur émission à effet de serre (GES) d’environ 70 % alors que la réglementation leur impose une réduction de 50%.

 

 

Pégaze (Production d’Energie à partir de GAZ Excédentaire) projet porté par SOBEGI est une pierre de plus à l’évolution du bassin de Lacq vers le développement d’énergies renouvelables et leurs utilisations en circuits-courts. L’inauguration le 7 février dernier, sur la plateforme Induslacq a mis en lumière les cinq moteurs des deux installations qui co-générent, à l’heure, 20 MW électrique et 18 MW thermiques, pour un rendement de 10 % supérieur à celui d’installations équivalentes.

SOBEGI et les autres, s’inscrivent ainsi dans la durée sur notre territoire, dans une démarche d’optimisation et d’amélioration continue de leur performance énergétique, véritable pilier d’une industrie durable et compétitive.