Aller au contenu principal

Le Jurançon :

une valeur sûre !

« Le Jurançon est un vin exceptionnel qui appelle à la rencontre, au partage, aux retrouvailles, donc à tout ce qui me fait vibrer… ».

 

 

Pourquoi le Jurançon ? « Parce que c’est rare d’avoir un territoire avec sa propre appellation et qu’elle soit connue nationalement et internationalement. » Son histoire y est sans doute pour beaucoup. Rappelons qu’Henri IV entrait dans l’histoire en 1553, les lèvres frottées d’une gousse d’ail et humectées d’une goutte de Jurançon. Et qu’au XVIème siècle, les princes de Béarn et le parlement de Navarre introduisirent la notion de « cru »suivant la valeur des parcelles, réalisant ainsi la 1ère tentative de classement en France, bien avant tous les autres vignobles.
C’est dire si tous étaient unanimes quant à la nécessité de préserver l’authenticité des vins de Jurançon et d’en faire une valeur territoriale !

« Dans nos cadeaux de l’IAE, lors d’accueil d’étudiants ou de professeurs invités internationaux, comme lors des rencontres au basket, nous mettons toujours en avant le Jurançon. C’est une autre manière de valoriser notre territoire, de mettre en avant nos forces locales, de diffuser plus largement notre identité… »

Le domaine qu’affectionne particulièrement Camille est le domaine de Souch où Yvonne et son fils Jean-René Hégoburu élèvent leurs vins sur 7 hectares. Il se situe à quelques kilomètres de Pau, au bout d’un chemin sinueux, étroit et ombragé, un peu caché. Ses vignes à flanc de coteaux font face aux Pyrénées et au Pic du Midi d’Ossau et profite d’un ensoleillement exceptionnel et des ‘vents d’Espagne’ qui font sa spécificité. Pour Camille : « Il illustre que sur une petite exploitation, il est possible de produire un vin d’exception. Son exploitation en ‘biodynamie’ depuis plus de vingt ans en fait un domaine différent des autres et qui vaut le détour. Je vous invite à vous y intéresser et à aller visiter… »

Photo ©Clos Lapeyre