Aller au contenu principal

Las hèstes de Noustë-Dame à Laruntz :

pour célébrer les traditions populaires béarnaises et me sentir en lien direct avec mes ancêtres.

C’est « le » rendez-vous d’été de la Vallée d’Ossau ! Trois jours de fêtes à Laruns, capitale du Haut-Ossau, pour fêter « Noustë-Dame» ! Pour Michel, « c’est là que s’exprime le plus fortement la culture béarnaise. Ce n’est pas du folklore, une simple reproduction artificielle d’un mode de vie passée. C’est une tradition qui se reproduit chaque année depuis des siècles sans interruption et où s’exprime la culture locale. »

Cette fête est l’occasion non seulement d’un rassemblement célébrant la culture et les traditions ossaloises autour des danses, des polyphonies et des costumes traditionnels, mais aussi de partages, de retrouvailles familiales et amicales.

La grande journée des fêtes de Laruns, c’est le 15 août. Elle commence tôt le matin par les aubades ossaloises. Les jeunes du village, accompagnés par les musiciens traditionnels (flûtes, tambourins et violons), habillés en costumes de fêtes, passent de maisons en maisons pour récolter de l’argent. En échange, ils offrent des edelweiss (las immourtèles) qui ont été ramassées les jours précédents en haute montagne. A 10h30, la Messe de l’Assomption est célébrée dans une église « pleine à craquer » et met à l’honneur les hommes aux pantalons, chausses et courte veste écarlate et les femmes portant le capulet de soie rouge traditionnel. La plupart des cantiques sont chantés en polyphonie. A l’issue de la cérémonie religieuse, s’organise sur le parvis de l’église un cortège ouvert par les musiciens qui animeront le bal ossalois, autour de la fontaine. 150 à 200 personnes sont en costumes ossalois. Des groupes de femmes se sont d’ailleurs remises à fabriquer des costumes pour perpétuer la tradition. S’ensuivent, les bals ossalois avec ses danses de la Renaissance, transmises de manière ininterrompue depuis le 16ème siècle.

Vers 13h30/14h, tous se rassemblent sous la halle, pour la grande cantère. A pleine voix, chacun exprime le bonheur des retrouvailles et l’identité béarnaise par de très nombreuses chansons. Ils s’acheminent ensuite vers les cafés et les maisons pour aller déjeuner sans que jamais la polyphonie ne s’atténue. Laruns devient ce jour-là, la capitale du País de las cantes (le Pays des chants). « C’est une émotion extraordinaire ! 200 à 300 personnes qui chantent ensemble, ça vibre. Et c’est un patrimoine rare dont on ne mesure pas toujours la valeur : il n’y a que deux endroits en France où on chante de la Polyphonie, c’est la Corse et l’Ouest des Pyrénées ! » Vers 18h vient le « Passacarrèra» (passe-rue). Au départ de chaque rue, en musique et en chanson, chaque quartier remonte vers la place centrale de Laruns. Entre danses et déambulations, les uns et les autres se relaient pour chanter, accompagnés par les musiciens. S’enchainent ensuite d’autres bals. « De mon temps les bals ossalois étaient jugés un peu ringards ; ce qui me réjouit, c’est qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont attirés par ces fêtes et ces bals. Ils sont à leur tour attirés par la tradition, chantent et dansent… »

Une fois par an, cette fête patronale est donc l’occasion d’un rassemblement des familles et de toute une communauté villageoise. C’est sans doute aussi, la manifestation d’un besoin d’appartenance, d’une identité. « 200 personnes qui chantent en polyphonie, c’est un joyau qu’on ne sait pas forcément exploiter. Le Tourisme est un vecteur d’économie et nous devrions être meilleurs sur le faire savoir ! » Les sociologues le constatent : avec la mondialisation, les Français ont besoin de racines. « Lorsque vous avez un ancrage, vous savez qui vous êtes. Le Béarnais, sans se croire meilleur que les autres - ce qui est le danger de l’identité fermée - doit être ouvert et avoir l’envie de partager son identité et de vivre ses traditions. » Alors si, vous aussi, Ambassadeurs du Béarn, voulez entrer en communion et partager ces moments festifs privilégiés pour réaffirmer votre appartenance, ou découvrir une tradition ancestrale, ne manquez pas ce rendez-vous en août prochain à Laruns.

 

 

 


©Crédits photos
www.sylvaingarderes.com