Aller au contenu principal

« Les Folies Béarnaises »

une transhumance sur les Champs-Elysées le 6 mars 2022

Pour un gigantesque coup de projecteur sur le pastoralisme et le monde rural, les animaux et les gens d’ici se délocalisent sur la plus belle avenue du monde !

Le 6 mars prochain, le Salon International de l’Agriculture va se clore d’une manière singulière et surtout totalement inédite. C’est un véritable spectacle qui attend les Parisiens et les visiteurs de passage. Brebis, chevaux et vaches seront entourés d’artistes de rue et défileront (ou plutôt transhumeront) pendant 2h30 sur les Champs-Elysées, portés par les chants polyphoniques béarnais et sous la houlette de notre bon roi Henri IV. Il fallait y penser !

 

Les bergers et éleveurs à l’honneur

Portées par l’AaDT Béarn Pays basque, soutenues par le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’IPHB, le Comité des Champs-Elysées et la Mairie de Paris, les « Folies Béarnaises » serviront de vitrine aux acteurs locaux, défenseurs d’une ruralité résolument dans l’air du temps. La durabilité de l’activité agropastorale ainsi que la cause animale sont d’ailleurs des sujets cruciaux sur lesquels se penchent les professionnels du secteur.

Espérons que leur message sera entendu !

 

La transhumance : histoire d’une migration

C’est un voyage ancestral qu’entreprennent les bergers et leurs bêtes. Lorsque la nature reverdit après la période hivernale, ils montent dans les estives pour paître en altitude. Il est très probable que vous croisiez plusieurs groupes, parfois même des familles, encadrant les brebis dans ce périple. Il leur faudra redescendre dans la vallée avant l’hiver. En attendant, c’est la vie au grand air… et dans la cabane ! Le lait produit sert évidemment à la fabrication de fromages. On ne présente plus le fameux Ossau-Iraty qui bénéficie d’une AOP depuis 1996.

Béarnais de passage ou résidant dans la capitale, mobilisez-vous pour soutenir cet évènement inédit ! Si vous ne pouvez pas venir applaudir la parade, un petit retour en images vous sera présenté dans une prochaine newsletter.
Retrouvez le programme des Folies Béarnaises