Portrait d’Ambassadeur : Arnaud Larrère, le nouveau visage de la Pression Paloise
Arnaud Larrère, une carrière singulière pour un Ambassadeur singulier
Né à Pau, Arnaud Larrère fait partie de ces hommes au parcours singulier, rythmé par des expériences riches et variées. Après des débuts dans la fonction publique, il passe 15 ans chez SFR où il évolue de commercial à responsable d’agence. Cependant, face à un marché en mutation, il décide de prendre son indépendance en lançant sa propre entreprise de télécommunications.
Dix ans après, en juillet 2024, le goût du challenge amène Arnaud à effectuer un virage total en rejoignant, en tant que directeur, la Pression Paloise, une institution de la brasserie artisanale à Lescar. « J’avais besoin d’un nouveau challenge et la Pression Paloise m’a tout de suite séduit par ses valeurs et son attachement au terroir », confie-t-il.
La Pression Paloise, une institution béarnaise en pleine expansion
Fondée en 2002 par Raymond Péré, la Pression Paloise se distingue par son concept unique pour l'époque : brasser et servir la bière directement du fût au verre. Devenue un lieu incontournable pour les amateurs de bières en Béarn, elle propose, aujourd'hui, cinq variétés différentes : blanche, blonde, l'ambrée, l'IPA et maïs, il y en a pour tous les goûts !
« Aujourd’hui, nous brassons plus de 800 litres par semaine, dont 80 % sont vendus en bouteilles », précise Arnaud. Sa mission ? Auditer et redynamiser cette entreprise iconique tout en respectant son histoire. Grâce à sa vision entrepreneuriale, il compte doubler la production d’ici juin 2025 pour atteindre les 3 000 litres hebdomadaires. « Ce projet nécessite d’investir pour augmenter notre capacité de production mais il allie tradition et innovation, deux valeurs qui me sont chères », souligne-t-il.
Un projet ancré dans le Béarn
Actuellement commercialisée au sein de leur propre boutique à Lescar et dans plus de 20 hypermarchés locaux et restaurants, la Pression Paloise compte bien séduire tous les amateurs de bières artisanales et locales. Prochainement, les bières pourront être commandées directement sur leur site internet pressionpaloise.fr, une initiative qui marque une nouvelle étape dans la modernisation de la marque.
De plus, Arnaud Larrère tient à promouvoir un savoir-faire local en collaborant notamment avec Jean-Luc Constanti, célèbre boulanger palois, pour créer une bière inédite au goût inimitable du pain au maïs de la Maison CONSTANTI.
Un entrepreneur actif sur son territoire
Son attachement pour le Béarn est fort, c’est bien ce qui lui a donné envie de rejoindre l’aventure de la Pression Paloise : « Je me suis tout de suite senti en adéquation avec ce qu’exprime l’identité de la marque. Le logo n'a d’ailleurs pas changé depuis 20 ans, représentant les Pyrénées, le rugby, et bien évidemment, la bière ». Très actif sur son territoire, il participe régulièrement à des événements tels que des portes ouvertes ou des dégustations, pour faire découvrir les bières artisanales aux béarnais. En parallèle, la Pression Paloise est devenue partenaire du Nousty Handball, une étape naturelle pour Arnaud dans le cadre du développement de l'entreprise.
Il conclut en réaffirmant son engagement pour son territoire béarnais : « Je me sens profondément béarnais et c’est ici que je veux continuer à entreprendre, c’est pourquoi je suis depuis peu membre du réseau Ambassadeurs du Béarn ».