Aller au contenu principal

Portrait d'une ambassadrice :

Christelle Capy, co-fondatrice de pauPart, un espace dédié à la culture

pauPart pour ceux qui ne le connaisse pas encore, c’est un « tiers lieu hybride porteur de valeurs simples et généreuses », créé par Christelle Capy, DRH à la mairie de Billère, et son époux Philippe, consultant dans le numérique.

 

 

Ce lieu, Christelle l’a imaginé avec Philippe, lors d’une journée pluvieuse à Amsterdam. Tous deux souhaitaient « concrétiser leur passion commune pour l’art contemporain et le théâtre ». De là est né pauPart.

Un cadre insolite (ancienne carothèque de Elf) de 900 m², transformé en lieu de partage. Partage

d’expositions, de conférences, de spectacles, d’ateliers de toute nature, un espace modulaire où l’on peut se réunir avec son entreprise le matin et revenir le soir participer à un atelier danse…

Mais aussi un carré créatif pour enfants, une bibliothèque d’ouvrages d’art, un fablab, un Repair Café (zone de réparation favorisant le ré emploi), un restaurant écoresponsable, le tartTart, proposant uniquement des produits locaux... Bref, un « joyeux bazart » comme ils aiment le qualifier !

Leur ambition

Promouvoir les artistes locaux grâce à leurs expositions mais aussi via la « micro-folie » portée par La Villette et le Ministère de la Culture. La « micro-folie » est un musée numérique (vidéo-projection en haute définition des chefs-d’œuvre des plus grands musées nationaux) et un dispositif de réalité virtuelle (grâce à l’utilisation de tablettes interactives). Son ouverture est prévue pour juin prochain. Il s’agit d’une véritable plateforme culturelle de proximité. Pour ce projet spécifique, pauPart est à la recherche de mécènes pour pouvoir financer l’équipement. L’association étant reconnue d’intérêt général, elle est éligible au mécénat si des entreprises locales en accord avec ces valeurs de culture et de partage souhaitent participer à l’aventure.

A terme le souhait de Christelle et Philippe est d’implémenter les œuvres des artistes locaux dans la base de la « micro-folie » afin que les œuvres du musée Bernadotte, du musée des Beaux-Arts, du Château de Pau, du musée Basque etc… soient visibles par toutes les « micro-folies » de France (il en existe 70 actuellement).

Des valeurs simples et généreuses

La générosité : permettre à tous d’accéder à l’art et la culture.

La convivialité : la possibilité de faire des choses avec d’autres « par envie, passion ou simple curiosité »

Le partage : un lieu pour créer du lien entre des personnes qui se découvrent, apprennent les unes des autres, se transmettent des savoirs, des savoir-faire grâce aux ateliers. D’ailleurs ils se définissent comme « mixeurs de talent ».

Des Béarnais d’adoption

Christelle et Philippe ne sont pas Béarnais de naissance mais d'adoption. Christelle est originaire du Sud et Philippe du Nord. « C’est l'expression d'un choix, d'une volonté, d'un engagement : nous ne nous sommes pas installés ici par hasard.  Nous avons trouvé la quiétude et la qualité de vie auxquelles nous aspirions ». Ils ajoutent « C'est en vivant ici, au quotidien, que l'on prend la mesure du potentiel de ce territoire. Sa situation, à mi-chemin entre deux grandes métropoles mais aussi à proximité immédiate de l'Espagne en fait un carrefour stratégique porteur de belles promesses d'avenir. Le Béarn est fier (à juste titre) de ses valeurs et peut tout autant l'être de ses talents, nombreux et si divers ».

Christelle et Philippe concluent avec cette maxime de Sénèque : « "Point de bon vent pour qui ne connait pas son port".Le Béarn est un port dont on ne peut qu’avoir envie de vanter l'attractivité et l'ouverture partout dans le monde. Nous faisons tout avec pauPart pour diffuser ce message haut et fort. »


pauPart comme si vous y étiez sur Youtube

pauPart – 55 rue du Golf à Billère – 07 60 28 82 32

Ouvert (accès libre) du mardi au dimanche – Horaires variables selon prescriptions sanitaires, voir site www.paupart.org

Découvrez les micro-folies en image sur Youtube