Portrait d'un ambassadeur :
Florian Constantin, ancien restaurateur, spécialisé aujourd'hui dans la photographie culinaire mais aussi de paysages.
Originaire du Lubéron auquel il est également très attaché, Florian vit dans le Béarn depuis 18 ans. Son envie depuis toujours : mettre en avant les producteurs et les produits locaux, via sa cuisine et à présent via les photos.
Florian a à cœur de mettre en avant les gens qui ont un vrai savoir-faire dans le Béarn dans les métiers de bouches : les éleveurs, les producteurs, les restaurateurs. « Mettre en avant les gens, leurs produits et réaliser des recettes en image avec ces produits ».
« Le Béarn a des savoir-faire enviés dans le monde entier, il faut les mettre en avant ».
Pendant ses années en tant que restaurateur, Florian a créé des liens forts des producteurs et éleveurs et a pu constater que souvent ceux-ci ne savaient pas communiquer, par manque de temps du fait de leur métier très prenant et aussi par manque de moyen car le budget pour des photos culinaires est souvent élevé. C’est donc en connaissance de cause et pour les aider dans cette valorisation de leur savoir-faire qu’il a mis en place des forfaits abordables qui leur permettent d’avoir des photos de recettes, de leurs produits, de leurs lieux, de leur équipe.
Un ambassadeur de longue date
Florian a rejoint les Ambassadeurs du Béarn depuis quelques mois mais il était Ambassadeur du Béarn dans l’âme depuis des années (pour preuve le béret qu’il ne quitte jamais et qui « déclenche un capital sympathie où que j’aille »).
En 2013, il intègre les tables de la garbure. Pour y figurer, le restaurateur doit s’engager à servir l’emblématique plat béarnais quasiment tout au long de l’année et ainsi valoriser le patrimoine gastronomique du Béarn. En respectant la charte de qualité élaborée par le critique gastronomique oloronais Henri Combret : proposer une garbure élaborée à partir de produits « bien de chez nous ». Ce qui correspondait bien à Florian qui a aussi une démarche écologique et achète toujours ses produits près de chez lui.
De plus, en tant que restaurateur, il a toujours fait la promotion des éleveurs, artisans, sur ses cartes ou dans les médias. « Je pars du principe que sans le produit, on ne peut rien faire et sans ces gens on n’est rien, on ne peut pas travailler »
« Mettre un visage sur chaque produit »
C’est d’ailleurs à cette condition que Florian avait accepté de participer à l’émission « Quatre à table » sur TF1 en 2018 quand il était encore propriétaire de son restaurant les Fontaines Fleuries à Salies. Le défi : préparer un repas à base de fromage pour quatre personnes avec un budget de 30 €.
Cette émission avait permis de mettre en avant la ville et ses commerçants qui lui sont chers.
Récemment, il a également intégré l’association les Phonies Bergères (@Phonies-Bergères). Une association qui a pour but « de développer une pratique artistique fédératrice en milieu rural montagnard ». Le projet des Phonies Bergères prend ses racines en Vallée d'Aspe. Elles proposent un projet culturel reliant l'Homme et la Nature par le biais des expressions artistiques (Art de la Nature et des Paysages, Arts de la Parole, musiques...). Encore un moyen de s’ancrer dans la culture béarnaise et de partager sa passion pour la nature et ses paysages, passion qu’il montre également dans ses photos.
Par ailleurs, Florian fourmille d’idées :
- créer un site web pour proposer des photos, un blog pour mettre en avant les producteurs avec lesquels il travaille,
- éditer un livre de cuisine avec ses photos et ses recettes utilisant l’ail des ours ou les herbes sauvages qu’il va cueillir lui-même dans les Pyrénées,
- continuer sa sculpture (et oui, car il fait également de la sculpture sur métal !),
- et bien d’autres … mais une chose est sûre, il n’a pas fini de vanter notre territoire !