Portrait d'ambassadeur :
Portrait de Guillaume Laussel, Président de l’association Lacq Plus et PDG de Sofresid Engineering
« Défendre le Béarn, son cadre de vie et sa vigueur industrielle et économique »
« On vit vraiment dans une belle région ». Cette phrase, Guillaume Laussel la répétera à plusieurs reprises au cours de nos échanges. Car ce Béarnais d’adoption est un Ambassadeur actif de notre réseau. Que ce soit dans son travail et au quotidien, il ne manque aucune occasion de soutenir le territoire dans toutes ses réalisations. « Cela fait maintenant dix ans que j’ai atterri ici. Je pense que j’y étais destiné ». En effet, c’est un ancien collègue qui a souhaité qu’il lui succède à la tête de la société Sofresid Engineering, implantée dans huit régions de France dont le Béarn. « J’avais déjà une expérience en ingénierie dans différents secteurs de l’industrie, que ce soit dans le pétrole, le gaz et l’énergie. Alors, après avoir quitté mon Massif Central natal et m’être déplacé un peu partout dans le pays, je suis passé de Dunkerque au Béarn ». Et cela grâce à la confiance de Jean-Yves Desjouis, son prédécesseur. Guillaume s’est rapidement impliqué dans le développement industriel du bassin de Lacq et aux moyens de rendre l’activité davantage attractive en rejoignant les membres de l’association Lacq Plus.
« Lorsque je suis arrivé en 2013, Lacq Plus était déjà dans une belle dynamique. Nous avons mis en place assez vite différentes commissions pour pourvoir les nombreux emplois qui étaient encore délaissés ». Après avoir intégré l’association, il en devient de fil en aiguille le vice-président. Depuis maintenant un an, il est désormais Président de Lacq Plus et s’investit autour d’une équipe de bénévoles dévoués. « Grâce à la commission Emploi, Lacq Plus a pu proposer des formations dans les métiers en tension car l’industrie souffre d’un manque d’attractivité. Avec l’Education Nationale et Pôle Emploi, certains profils ont été orientés vers ces professions techniques dont nous avons besoin ». Autour de Guillaume Laussel et sa société d’ingénierie du pétrole, de l’énergie et la chimie, ce sont 110 structures du bassin de Lacq (dont des PME) qui gravitent et ont besoin de forces vives pour se tourner vers l’avenir. C’est pour cela qu’elles recherchent des compétences « spécifiques et pluridisciplinaires » et tous les talents sont les bienvenus.
« L’énergie verte est une thématique très importante sur laquelle on se concentre. Les enjeux de décarbonation sont fondamentaux dans l’industrie. Notre rôle est d’apporter des solutions à nos clients » précise le chef d’entreprise. Le Béarn sait d’ailleurs se positionner à la pointe de la technologie en multipliant les opérations, en grande partie sur le bassin de Lacq. L’esprit d’équipe est très important pour Guillaume, c’est ce qui guide son action de PDG et de Président de Lacq Plus. « Je pense que l’esprit collectif est une des valeurs qui m’ont le plus frappé en Béarn. Ici, les gens travaillent pour l’intérêt commun avant de penser à leur intérêt individuel. Et je crois que le collectif est l’unique moyen d’avancer. »
Outre ces belles valeurs solidaires, il ne manque jamais une occasion de vanter également la santé économique du territoire cher à son cœur. C’est un Ambassadeur à temps plein, notamment en ligne : « Dès mon arrivée dans la famille des Ambassadeurs du Béarn, j’ai fait tout mon possible pour accompagner cette promotion du Béarn en relayant les actualités, les accomplissements au travers des réseaux sociaux. C’est facile à faire et ô combien important de nos jours ». Cela permet également d’accroître la visibilité des divers projets.
A l’attractivité économique s’ajoute l’environnement exceptionnel dont jouit le Béarn. « Nous avons un cadre de vie privilégié avec la proximité des Pyrénées. Je dis à ceux qui hésitent à nous rejoindre : venez, vous ne le regretterez pas ! ».