Portrait d'ambassadeur :
Mathieu Claverie, artisan sculpteur du Planchot
« J’ai voulu créer un produit qui mette à l’honneur la culture béarnaise »
« Il y a encore deux ans, je n’aurais pas imaginé que mes planches auraient un tel succès ! » L’histoire de Mathieu Claverie débute en 2020, alors que la France et le Béarn sont confinés dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Ce Béarnais de 38 ans alors responsable d’un dispositif d’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires de Pau se questionne sur son devenir professionnel.
« J’ai toujours eu envie de devenir artisan, de travailler le bois. Je me suis lancé dans la fabrication de meubles avant de commencer à réaliser quelques planches à découper avec des chutes pour offrir à la famille et aux amis ». A ce moment-là, il n’est pas encore question de commercialisation.
Ce titulaire d’un master en ingénierie des organisations va poser progressivement les fondations de sa propre marque qu’il souhaite en accord avec lui-même et son identité. « Je suis Béarnais de souche avec des ascendances du côté d’Arette et de Borce, et fier de l’être. Il existait déjà des produits estampillés « Béarn », mais pas de planche à découper alors qu’on connaît l’importance de la gastronomie chez nous ».
Mathieu a en conséquence décidé d’élaborer un objet que tout Béarnais serait fier d’avoir dans sa cuisine. Ce n’est pas un hasard s’il l’a nommé « Le Planchot » (petite planche en béarnais).
Ce clin d’œil parle à la plupart des acheteurs. « C’est un objet autour duquel on se réunit entre amis, en famille ou en amoureux et autour duquel on partage des sourires, des moments de convivialité, des plaisirs simples, et c’est ce qui nous caractérise ».
Quoi de mieux que le pic du Midi d’Ossau pour orner ses planches issues à 100% de chêne français exploité de manière éco-responsable .
C’est selon notre Ambassadeur « l’emblème absolu » du Béarn ! « L’Ossau, c’est la « Tour Eiffel du Béarn ». « Cette montagne est présente dans le récit collectif depuis des milliers d’années, elle n’a jamais cessé de fasciner ».
Si l’Ossau ne devrait pas bouger dans les siècles à venir, ce n’est pas le cas de Mathieu qui veut marquer son empreinte sur le territoire qui l’a vu naître et qu’il aime tant. « Avec le Planchot, j’ai voulu créer un produit et une marque avec une forte identité béarnaise, qui valorise notre culture, nos racines, notre territoire ».
Aux planches à découper se sont ajoutés les billots de boucher dont la fabrication a largement décliné en menuiserie. « Je souhaitais faire perdurer une compétence ancestrale et la faire revenir en Béarn » Ces billots réalisés sur mesure sont particulièrement appréciés de ses différents clients en quête d’objets durables, qui traversent le temps et qui se transmettent.
« J’ai la chance de travailler avec des restaurateurs engagés comme ARRADITZ, avec les offices de tourisme du Béarn, Maison Adiiou ou encore la Laiterie Paloise ». Toutes ces boutiques participent à la diffusion d’un produit porteur de belles valeurs : celles du Béarn. Et ce n’est pas son créateur qui dira le contraire : « A travers mon travail j’essaie d’être Ambassadeur du Béarn. Je me m’inscris dans la lignée de celles et ceux parmi les miens qui sont passés avant et qui m’ont légué un héritage culturel et transmis des valeurs que je m’efforce de faire perdurer : l’authenticité, le partage, l’engagement. Le Planchot s’inscrit dans ces traditions. »