Portrait d'un ambassadeur :
Stéphane Rey, Directeur Général Atout Vert
Atout Vert est spécialisée dans l’entretien et la création d’espaces verts. La société a été créée en 1996 à Argagnon dans le Béarn et a à présent 6 agences sur le grand Sud-Ouest. Leur clientèle est essentiellement constituée de collectivités et d’entreprises industrielles.
Une société fortement engagée et certifiée en matière de RSE et QVT
Spécialisée sur toute la gamme entretien, Atout Vert se singularise notamment des gens de la profession par des certifications :
- La MASE : un référentiel sécurité complet qui garantit au donneur d’ordre que l’entreprise prend en compte de manière ambitieuse les conditions de sécurité et les règles environnementales pour ses équipes, ses clients, ses prestations, ses produits et ses déchets. Cette certification leur permet d’intervenir sur les sites Seveso seuil haut.
- La qualification ENGAGÉ RSE : Obtention en 2020 de la certification AFNOR ISO 26000 niveau exemplaire qui concrétise des actions menées depuis 2007. Stéphane Rey tenait à se certifier avec cette norme pour récompenser tous les efforts réalisés depuis une 15aine d’années que ce soit dans l’environnement (Atout Vert recycle tous ses déchets, a divisé par 3 leurs recours aux produits phyto sanitaires, et propose des prestations de compensation carbone), ou sur le social. Ils ont créé une entreprise adaptée (Alter-EV) qui propose à leurs clients des prestations réalisées majoritairement par des personnels reconnus handicapés.
Une démarche de performance globale initiée en 2007
Pour Stéphane Rey, « la performance globale de l’entreprise s’entend économique mais aussi sociétale, environnementale, territoriale, sociale en tenant compte des parties prenantes : salariés, sous-traitants, fournisseurs, partenaires divers et institutionnels. Il faut que l’entreprise soit actrice sur l’ensemble de ces domaines pour qu’elle puisse être pérenne et intégrée dans un cercle vertueux ».
Un ancrage territorial fort
Sur chacun de leur territoire, Atout Vert s’engage avec les CCI et les réseaux existants pour que l’entreprise soit actrice de son territoire et sur son périmètre. Un des ses objectifs est de prioriser l’ancrage et l’intégration territoriale de ses 6 agences.
La société s’est d’ailleurs engagée auprès de l’association Lacq Plus sur projet collectif pour une meilleure qualité de vie au travail. Un questionnaire anonyme a été adressé à l’ensemble de son personnel. « L’objectif de la démarche est de mesurer notre niveau actuel (95% des sondés ont dit qu’ils étaient bien au travail), car nous y travaillons déjà depuis plusieurs années. Etablir un plan d’action pour améliorer la vie des équipes, fidéliser les personnes qui nous accompagnent au quotidien et donner envie aux jeunes de rejoindre notre groupe. »
Des projets ?
« Nous souhaiterions engager l’année prochaine une action collective avec la CCI de Pau pour développer une politique d’achats responsable. Nous travaillons également actuellement sur la définition d’une offre de compensation faune flore pour les entreprises qui ont un impact environnemental fort. Nous essayons de calibrer une offre pour qu’ils puissent, via nos services, compenser leurs impacts sur de la gestion différenciée d’espaces verts, de la protection de certaines essences sauvages, la remise en place de nichoir à mésange, à insectes, ruches etc. Nous avons déjà travaillé avec quelques clients sur ce type de prestation et essayons de développer une offre un peu plus aboutie. »